Chaque année, le “Belgian VW Club”, le club des amateurs de Volkswagen sportives, propose à une équipe de célébrités de participer aux 25 heures de Francorchamps. Une course d’endurance mettant en piste des voitures de course déguisées en Coccinelle. L’année passée, ce sont Kirsten Flipkens et Niels Albert qui ont pris place derrière le volant de la Cox’.

Ambitions au classement

Cette année, c’est au tour de l’ancien cycliste Tom Boonen qui roulera avec le journaliste Ruben Van Gucht. Pour leurs débuts en compétition, ils sont formés par les pilotes professionnels Anthony Kumpen et Bert Longin. « Apprendre à piloter en course n’est pas une mince affaire », nous dit d’ailleurs Bert Longin. « Une course d’endurance ne doit certainement pas être sous-estimée : vous devez aussi être en forme la nuit. Nous avons commencé l’entraînement à temps. Cela paraît ambitieux, mais je vise une place dans le top 10 ».

Ce Top 10 est la première chose que j’entends”, remarque Ruben Van Gucht. « Mais je partage cette ambition. J’ai participé à cette course en 2015, mais depuis, je n’ai plus remis les pieds sur un circuit. Je suis impatient de rouler avec l’équipe… Et d’en découdre avec des pilotes professionnels comme Jacky Ickx. », complète le journaliste.

Au travail derrière le volant

Et Tom Boonen ? Il est impatient de rouler sur le légendaire circuit de Francorchamps : « J’essaye d’y aller dès que j’ai un peu de temps. C’est un circuit magnifique, mais exigeant. Il ne faut certainement pas le sous-estimer. » Même jugement au sujet de la voiture : « la Volkswagen paraît facile d’emploi, mais il faut travailler derrière le volant. Il faut donc être en bonne condition physique. Heureusement, j’ai continué à l’entretenir après la fin de ma carrière », sourit Tom.

Premiers examens

Détail important : Tom Boonen doit encore passer les tests pour obtenir sa licence de pilote. « Chaque participant doit naturellement connaître la signification des divers drapeaux, les injonctions des commissaires de piste, etc. Ensuite, un instructeur analysera les trajectoires et les freinages de Boonen. », ajoute Bert Longin. L’équipe a cependant confiance : « J’ai l’impression que cette année, nous faisons la meilleure préparation qui soit », trouve Bert Longin. Ce que confirme Anthony Kumpen : « La course ne doit pas être sous-estimée, mais les préparations vont bon train. Et pour cause : Tom n’a de toutes façons rien d’autre à faire en ce moment » ironise Anthony Kumpen.

Les 25 heures VW Fun Cup se dérouleront du 7 au 9 juillet sur le circuit de Francorchamps. Pour plus d’informations, visitez le site du circuit ou le site de la VW Fun Cup.