1. Alfa Romeo Stelvio

C’est évidemment l’une des stars de cette année 2017. En pleine résurrection, Alfa Romeo s’apprête à lancer son premier SUV ! Sportif et racé, ce modèle du renouveau propose une très large palette de motorisations, allant du 2.2 l diesel de 136 chevaux au V6 Ferrari de 2,9 litres, lâchant plus de 500 chevaux !

2. Opel Crossland X

Ce modèle est destiné à remplacer, à terme, le monovolume Meriva. Histoire de ne pas créer de rupture trop brutale, il se situe à mi-chemin entre son prédécesseur et le Mokka X, nettement plus baroudeur. Les portes arrière à ouverture antagoniste disparaissent, mais ce modèle préserve une belle fonctionnalité.

3. Opel Grandland X

C’est une véritable offensive SUV qu’Opel nous réserve. Après le petit Crossland X, ce sera au tour du Grandland X d’être présenté. Comme son nom l’indique, il est plus volumineux que le premier nommé et partagera sa plateforme avec le Peugeot 3008.

4. Peugeot 5008

Après le 3008, ce sera au tour du 5008 d’être lancé ! Déjà présenté au Salon de Bruxelles, ce modèle reprend la fonctionnalité du monovolume qu’il remplace, à commencer par les trois rangées de sièges, mais y rajoute un look plus baroudeur. C’est la mode qui veut ça !

5. Renault Koleos

Le Koleos n’est plus, vive le Koleos. Et il y a de quoi être content, car, cette fois, Renault a attaché une grande importance au design, nettement plus sexy qu’auparavant. Reposant sur une base de Nissan X-Trail, le Koleos sera notamment disponible avec une transmission intégrale.

6. Land Rover Discovery

C’est évidemment la star des 4x4. Plus lisse et peut-être moins charismatique que la longue lignée qui l’a précédée, le nouveau Discovery fait en revanche preuve d’une grande modernité, avec une structure en aluminium qui lui permet de perdre de nombreux quintaux. Land Rover promet également une modularité et une connectivité au meilleur niveau.

7. Seat Arona

Seat est, à l’instar d’Alfa Romeo, en pleine période de redressement ! Après le lancement réussi de l’Ateca, l’Espagnol poursuit sur sa belle lancée en présentant une Ibiza entièrement renouvelée. L’Arona, c’est le SUV qui sera basé sur ce dernier modèle. Les présentations sont normalement prévues pour la fin de cette année.

8. Mini Countryman

Jamais une Mini n’aura été aussi grande ! Si cela engendre une partie esthétique discutable, on ne peut remettre en cause les progrès réalisés en matière d’espace à bord. Plus typée SUV que le précédent modèle, la Countryman se décline également en une variante hybride rechargeable annonçant quelque 224 ch en puissance cumulée.

9. Audi Q5

Son lancement était à cheval entre 2016 et 2017, mais comment le passer sous silence ? Sous une enveloppe discrètement remise au goût du jour, il profite d’une partie technique entièrement repensée et à la pointe de la technologie. On salue notamment le mode semi-autonome dans les embouteillages, jusqu’à 65 km/h.

10. Audi Q8

Contrairement à BMW et Mercedes qui se plaisent à décliner leurs SUV en version coupé, Audi n’a pas encore osé telle opération. Cela ne saurait tarder, car le Q8, dont le concept fût présenté en janvier au Salon de Détroit, pourrait bien être dévoilé cette année encore ! Ce modèle repose sur la plateforme du Q7 et présentera un grand contenu technologique.