Le Q2 est bien sûr le SUV d'entrée de gamme au sein de la marque allemande. Il est basé sur la célèbre plate-forme MQB du groupe Volkswagen. Celle-ci fournit ses services en tant que plateforme pour, entre autres, les A3 et A3 Sportback. Mais surtout, le Q2 est une Audi qui, pour la première fois depuis longtemps, ose un style nouveau.

Est-il toujours aussi voyant ?

Non. Le montant C - ou «blade» en langage Audi – est teinté de série dans la couleur du reste de la carrosserie. Comme avec l'A1, vous pouvez opter pour une couleur différente. Soit comme une option séparée (235,95 €) ou dans le cadre d'un pack. Ainsi, vous pouvez choisir une couleur discrète pour la carrosserie et ce montant, ou donner à votre Q2 une couleur extérieure frappante comme le jaune, l’orange, le rouge ou le bleu (plutôt cher à 1.191,85 €) qui donne du pep à cette Audi. Vous trouverez donc toujours une combinaison qui vous séduira.

Et à l'intérieur ?

Là, vous pouvez briser la traditionnelle atmosphère stricte de l'intérieur en choisissant la finition "Design" ou "Sport" (1.800 € toutes les deux). Elles ajoutent, en plus d’une finition spécifique à l'extérieur, quelques détails dans l’habitacle, comme des inserts dans des couleurs flashy, comme le rouge, le jaune, le blanc ou l’orange. Cela procure une atmosphère très différente à bord. En lorgnant sur certains matériaux, vous remarquerez que le Q2 est le plus petit de la gamme Audi, mais la qualité de construction est comme toujours, impeccable.

Et au niveau de l’espace habitable ?

La voiture est étonnamment bien proportionnée : ce Q2 mesure, après tout, à peine 4,19 mètres de long. Pourtant, vous êtes assis confortablement sur les deux rangées de sièges : non seulement devant, mais à l’arrière, il y a assez de place pour deux adultes, également en terme de garde au toit. Du côté du coffre, cette Audi promet 405 litres avec les sièges arrière en position verticale et 1.050 litres avec la banquette arrière repliée. Cette dernière n’est malheureusement pas coulissante. En option, sachez qu’il est possible de commander un hayon à ouverture et fermeture électrique.

Que retrouvons-nous sous le capot?

Un moteur connu pour ceux qui sont familiers avec les Audi A1 et A3 : le 1.4 TFSI à quatre cylindres turbo essence de 150 ch, couplé avec la boîte automatique à sept vitesses S-Tronic. Le "COD" qu’il ajoute à son nom, fait référence à "Cylinder on Demand", soit la désactivation des cylindres. Cela signifie que lorsque le moteur est peu sollicité, le TFSI ne fonctionne qu’avec deux de ses quatre cylindres. Audi annonce ainsi une consommation moyenne de 5,2 l/100 km. Nous avons mesuré environ deux litres supplémentaires.

Comment se comporte ce moteur ?

Particulièrement bien, en fait. Audi annonce 8,5 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h, et une vitesse de pointe de 212 km/h. Avec la S-Tronic, il réalise un tandem parfait : toujours sur la balle, toujours prêt à pousser dès les plus bas régimes et toujours discret. Il lève rarement sa voix à moins de lui demander explicitement. Dans quelques très rares cas, la S-Tronic affiche une certaine hésitation, mais aussi bien en ville que sur l'autoroute, l'interaction entre le moteur et la boîte de vitesses est excellente.

Qu'en est-il du comportement ?

Eh bien, le Q2 paraît étonnamment léger. Cela rend la circulation en ville facile et agréable. Le Q2 est vif, mais reste toujours gérable. Dans le même temps, le confort de conduite est maintenu en toutes circonstances. Réglé avec soin par les ingénieurs allemands, il affiche donc une belle polyvalence.

Combien coûte-t-il ?

Le Q2 d’Audi est affiché au catalogue à partir de 23.250 € pour le 1.0 TFSI de 116 ch avec boîte manuelle à six vitesses. "Notre" 1.4 TFSI coûte 25.700 €. Comptez un supplément de 2.100 € pour la boîte S Tronic. Si vous désirez un extérieur et un intérieur personnalisés, rajoutez environ 1.800 € pour la finition Sport ou Design, ou alors, optez pour des options individuelles.

En ai-je pour mon argent?

En mauvaise habitude allemande, la dotation de base est réduite au strict minimum, alors que le reste se paye en supplément. Une Audi est plus plaisante avec quelques options, et pour cela il faut creuser parfois profondément dans les poches. Heureusement, le Q2 propose une large gamme d’équipements, avec le système complet d’infodivertissement, l'intégration des smartphones, le "cockpit virtuel", le régulateur de vitesse adaptatif avec avertissement de changement de voie, l'aide au stationnement, et ainsi de suite.

En conclusion ?

Le Q2 apporte une bouffée d'air frais à la gamme Audi. Son style est en effet plus audacieux que d'habitude, mais les autres ingrédients Audi sont toujours présents : une finition de qualité, un comportement dynamique et sûr, et ... une facture finale élevée. Le 1.4 TFSI a aussi tous les atouts qu'il faut pour être le moteur le plus populaire.