Pas de doute : s’il y a bien une voiture à retenir de cette année 2015, c’est elle ! Véritable retour aux sources, elle met le plaisir de conduite comme priorité absolue avec une recette archi simple (moteur avant, propulsion) et bon marché ! Assis à son volant, c’est le sourire assuré, même sans dépasser les limitations de vitesse.
Volvo révise son colosse de fond en comble. Ce qui ne se remarque pas vraiment d’un point de vue stylistique, mais au volant, la différence est colossale. Zen, reposant et superbe au quotidien, le XC90 est la réponse parfaite au trafic saturé et agressif d’aujourd’hui.
BMW nous présente la sportive du futur, avec une motorisation hybride complexe et un 3 cylindres turbo. Sur papier, cela n'incite pas vraiment à la gaudriole. Au volant, on se régale constamment, avec une voiture adaptée à toutes les conditions : relaxante et silencieuse en ville, sportive et efficace en dehors !
Ce n’est ni la plus efficace, ni la plus sobre et encore moins la plus pratique ! Mais la Mustang revient chez nous et, cette fois, le mythe est réellement adapté à nos routes. Nous pouvons d’ailleurs louer son châssis bien né, sa ligne racoleuse, ses moteurs puissants et surtout, son prix ultra compressé !
BMW tacle Mercedes ! Avec sa Série 7, BMW nous présente un summum de technologie armé de toutes les dernières trouvailles en matière de sécurité et de confort. Pour la première fois, le règne absolu de la Classe S vacille…
2015 fût une année assez faste pour Renault qui a présente une sacrée brochette de nouveautés. De toutes celles-ci, nous retiendrons principalement la Mégane, qui relève de plusieurs crans les prestations du précédent modèle. Bien équipée, confortable et très efficace sur la route, elle présente de plus, un look qui ne laisse pas insensible !
Le pachyderme est renouvelé ! Plus sobre, il s’affiche comme véritable vitrine technologique et, doté de 4 roues directrices, il présente un comportement vraiment sympa et agile. La finition, comme toujours, est sublime.
Un coupé ne doit pas forcément être inconfortable ! Mercedes le prouve de la plus belle des manières avec sa somptueuse Classe S Coupé. De sport, il en est un peu question (367 chevaux minimum), mais le confort y est presque aussi divin qu’à bord de la limousine !
Jaguar rejoue la bataille d’Angleterre, avec un Spitfire (cette XE) devant terrasser les Messerschmitt (Mercedes C, Audi A4, BMW 3). Certes, il y a encore quelques petits points à perfectionner (bruit, finition, habitabilité), mais quel plaisir ! Cette XE, c’est sans conteste l’une des plus amusantes berlines premium du moment. Et puis, c’est une Jag’ !
10. Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport
D’accord, Peugeot a un peu forcé sur le tarif et la fiche technique, avec un moteur turbo essence de 1.6 l ne va pas déclencher des frissons. Mais en pratique, cette 308 est une véritable tuerie au comportement ultra efficace ! Son moteur 1.6 poussé à l’extrême (plus de 270 chevaux) affiche des prestations de premier ordre.
L’époque des SsangYong dessinées par des grosses paluches, c’est fini ! Le Tivoli est clairement une bonne surprise de cette année, avec un ensemble relativement attrayant, raisonnablement coquet, assez bien équipé, très spacieux et, surtout, pas cher du tout !
Celle-là, elle s’est faite attendre. Mais nous sommes heureux d’avoir attendu aussi longtemps car le résultat est à la hauteur du mythe ! Si le turbo s’invite sous le capot, le moteur grimpe toujours à 7.000 tr/min avec une vigueur exponentielle. Heureusement, les 310 chevaux sont bien canalisés par l’autobloquant. Avec un tarif raisonnable, que lui reprocher ? Un look de guerrier, un confort un brin trop ferme et… une sonorité peu enivrante.