BMW M3 (1986 – 1991), environ 55.000 €
Propulsion, 4 cylindres de 2,3 à 2,5 litres, de 195 à 238 ch, 18.000 exemplaires
Présentée en 1986, la M3 première du nom s’est instantanément fait un nom dans le monde des sportives. BMW avait en effet réussi à transformer sa berline compacte en une véritable bombe, capable de faire trembler quelques prestigieuses sportives ! Aujourd’hui, les modèles sont âprement recherchés.
Peugeot 205 Rallye (1987 – 1992), environ 8.000 €
Traction, 4 cylindres de 1,3 litre, 103 ch, 30.000 exemplaires
Une petite bombe à 4 places de moins de 800 kg, cela ne se fait plus ! Surtout avec un moteur alimenté par deux copieux carburateurs Weber ! Pour un usage quotidien, la 205 Rallye est absolument infernale avec son moteur bancal en ville, son bruit et son absence totale de confort. Mais sur une spéciale de rallye, avec un paquet de virages et le pied dans le phare, c’est le nirvana automobile, avec des sensations bien plus intenses que sur la GTI et un train arrière très joueur !
Mercedes 190 2.3 16V (1984 – 1988), environ 17.000 €
Propulsion, 4 cylindres de 2,3 litres, 185 ch, 19.500 exemplaires
Pour une fraction du prix d’une BMW M3 originelle, offrez-vous la concurrente à l’étoile ! Moins viscéralement sportive, elle est également plus pratique et plus facile à l’usage. Son châssis remarquablement prévenant accueillerait volontiers plus de chevaux ! C’est d’ailleurs ce que fît Mercedes en présentant la 2.5 16v, dont le moteur Cosworth réalésé développait 10 chevaux de plus.
Porsche 944 Turbo (1985 – 1991), environ 15.000 €
Propulsion, 4 cylindres turbo de 2,5 litres, de 220 à 250 ch, 28.000 exemplaires
Lorsque l’on évoque l’univers des voitures sportives, il est impossible d’oublier Porsche. Mais plutôt que de piocher la sempiternelle 911, nous avons décidé d’opter pour un modèle plus méconnu : la 944 Turbo. En matière d’efficacité, elle n’a absolument rien à envier à sa grande sœur, bien au contraire ! Remarquable d’équilibre, elle trouve avec cette version « Turbo », la puissance que mérite son châssis.
Ferrari 288 GTO (1984 – 1986), plus de 2.000.000 €
Propulsion, V8 biturbo de 2,9 litres, 400 ch, 272 exemplaires
Avant la mythique F40, la 288 GTO se présente comme la première « hypercar » de la marque au cheval cabré. Si sa plastique pourrait faire penser à une 308 GTB gentiment bodybuildée, sachez que c’est bien plus que cela : authentique voiture de course, la 288 GTO pulvérisait la barre des 300 km/h ! Très recherchées, les 288 GTO valent aujourd’hui environ deux fois plus qu’une F40 !