1. Skoda Superb Combi

C’est la bonne à tout faire. Le coffre s’apparente à une soute à bagage et l’habitacle offre une habitabilité de limousine d’apparatchik ! Reprenant la plateforme, les motorisations et une grosse partie de la technologie de la VW Passat à un tarif inférieur, cette Superb Combi, c’est assurément le choix malin !

Notre choix : Style 2.0 TDI DSG de 150 chevaux, à 35.190 €. D’accord, c’est un peu plus cher que la version de base, mais ainsi paré, vous êtes le Roi du monde ! Inutile d’aller chercher des motorisations plus puissantes.

2. Mazda 6 Wagon

Elle, c’est le choix du cœur. Une ligne particulièrement séduisante, un comportement routier très sympa et un moteur diesel qui prend 5.000 tr/min comme qui rigole ! Injustement méconnue, la Mazda 6 Wagon déborde de qualités. Démarquez-vous avec une voiture inhabituelle, mais bien au-dessus de la moyenne !

Notre choix : Le 2.2 diesel de base (150 chevaux) déborde de vitalité et la boîte manuelle à 6 rapports offre un agrément hors pair ! Avec la finition « SkyDrive Premium Edition », il vous en coûtera 32.590 €.

3. Peugeot 308 SW

Si la 308 berline souffre d’une habitabilité arrière et d’un coffre un peu réduits, la version break résout ses problèmes avec maestria grâce à son empattement allongé ! Certes, elle perd un peu en élégance… Au volant, la 308 présente l’un des meilleurs comportements routiers de sa catégorie : quel train avant d’enfer !

Notre choix : Cette fois, nous vous conseillons la version essence. Le nouveau 1.2 Puretech de 110 ou 130 chevaux est aussi silencieux que sobre et performant. Une pépite ! La finition Allure (130 ch) revient à 25.000 € tout rond.

4. Honda Civic Tourer

D’accord avec vous, ce n’est certes pas le plus beau break. Dans l’habitacle, vous aurez également du mal à tomber sous le charme ! Mais son atout à lui, c’est son coffre, formidablement spacieux et astucieux. Une voiture superbement conçue et qui plus est, très agréable à conduire. A découvrir !

Notre choix : Le diesel 1.6 i-DTEC de 120 chevaux tourne avec la finesse d’une turbine ! Honda sait décidément faire de vrais moteurs. La finition Elegance est facturée 26.690 €.

5. Ford Focus Clipper ST

D’accord, c’est un choix un brin farfelu. Mais le rapport prix/plaisir/espace de cette Focus est difficile à concurrencer ! La finition n’est pas la plus soignée, l’ergonomie demande une certaine accoutumance, mais quel plaisir ! Le moteur essence a une pêche d’enfer et le comportement routier est absolument réjouissant, avec un train arrière vif comme on les aime !

Notre choix : la version ST est disponible en essence ou en diesel. La diesel nous a un peu déçus par son manque de caractère, mais le 2.0 Ecoboost de 250 chevaux est une tuerie, disponible, rageur et mélodieux ! Si vous optez pour la plus haute finition, ST3, il ne vous en coûtera que 33.200 €.