5. Mercedes Classe V Marco Polo

Mercedes a profité du Salon de la caravane pour présenter en chair et en os la variante Marco Polo de son Classe V. Déjà annoncé le mois dernier, ce nouveau Classe V dispose d'une face avant inédite, mais surtout d’un intérieur encore plus luxueux. La variante Marco Polo est toujours capable d’accueillir 4 personnes grâce à sa banquette arrière rabattable et son toit escamotable. Le Marco Polo est également plus connecté que jamais grâce à la fonction Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC) qui permet de contrôler certaines fonctionnalités du véhicule depuis un smartphone.



4. Citroën Type Holidays

Ce concept oldschool signé Citroën est lui aussi présent à Düsseldorf. Il s’agit en réalité d’un van SpaceTourer habillé en Type H grâce à l’aide du carrossier italien Caselani. Malgré son look d’ancêtre, il affiche un habitacle on ne peut plus moderne auquel on accède via deux pratiques portes latérales coulissantes. Ce dernier comprend notamment une kitchenette entièrement équipée ainsi que des sièges avant pivotants. Il peut accueillir un total de 4 personnes grâce à son toit relevable et sa banquette arrière transformable en lit. Ce concept préfigure une offre complète appelée « Holidays » qui sera prochainement proposée par Citroën.



3. Volkswagen Amarok PanAmericana

Au salon de la caravane à Düsseldorf, en plus de son California Concept (qui s’apprête à rivaliser avec le nouveau Ford Transit Custom Nugget également découvert dans le même Salon), Volkswagen a présenté une variante PanAmericana de son Amarok entièrement équipée pour partir à l’aventure ! Cet exemplaire du pick-up allemand cache le V6 3 litres diesel de 177 kW (240 ch) et 600 Nm. En prime, il a reçu de nombreuses améliorations comme une suspension retravaillée, des pneus tout-terrain BF Goodrich, toute une série d’éclairages supplémentaires sans oublier une tente de toit et auvent géant reposant sur un hardtop signé Alu-Cab.



2. Hummer EV EarthCruiser

Malheureusement, cette variante du Hummer électrique n’a pas été présentée en Allemagne, mais à l’Overland Expo Mountain West aux États-Unis. Cela dit, elle est trop impressionnante pour ne pas être mentionnée ici. Il ne s’agit en réalité pas d’un véhicule complet, mais d’un module pouvant être installé sur n’importe quel pick-up Hummer électrique. Il dispose d’un toit escamotable et comprend un lit 2 personnes ainsi qu’une kitchenette entièrement équipée. Mais le plus impressionnant, c’est qu’il est totalement indépendant du reste du véhicule. Grâce à une batterie de 6 kWh et des panneaux solaires, il est possible d’être autonome pendant 7 jours ! Un sacré projet qui ne restera pas qu’un concept. Il sera commercialisé à partir de l’année prochaine pour les heureux propriétaires du pick-up électrique de 1.000 ch et 4,1 tonnes. Sans ce module EartCruiser qui ne doit pas être tout léger lui non plus…



1. Mercedes Sprinter AWOL

Toujours en provenance des États-Unis, Benchmark Vehicles a transformé un Mercedes Sprinter et l’a baptisé AWOL. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les modifications sont extrêmes et nombreuses. Avant de quitter l’Allemagne, le van étoilé a reçu 3 différentiels autobloquants. Il profite ensuite d’une nouvelle suspension surélevée de pratiquement 30 cm et de pneus tout-terrain BF Goodrich de 37 pouces ! Autant dire que cet AWOL passe par-dessus pratiquement n’importe quel obstacle. Et n’allez pas imaginer que Benchmark Vehicles ne s’est concentré que sur ses capacités de franchissement. La société américaine l’a également équipé de tout le nécessaire pour affronter l’apocalypse dans le plus grand des conforts, y compris une kitchenette et plusieurs couchages ! Forcément, avec un tel niveau d’équipements, cet AWOL n’est pas le plus abordable des Sprinter avec son tarif fixé à près d’un demi-million d’euros !



Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?