François Piette

12 JUL 2016

TOP 5 des circuits en Belgique

Alors, bien sûr, il y a Spa-Francorchamps, le circuit mythique que la terre entière nous envie. Mais la Belgique possède également quelques autres circuits, certes moins connus et moins prestigieux, mais pas dénués d’intérêt pour autant. Nous ne traitons ici que des circuits asphaltés.

1. Spa-Francorchamps

A en croire les pilotes de Formule 1, c’est la pièce maîtresse du championnat. Un toboggan très rapide, long de 7 kilomètres et épousant à merveille le relief de notre belle Ardenne. De ses 20 virages, nous retiendrons surtout « l’eau rouge » qui promet quelques passages étourdissants. Conçu en 1921, le tracé originel du circuit (15 km) empruntait des routes publiques !

2. Zolder

Inauguré en 1963, ce circuit limbourgeois a accueilli à 10 reprises le cirque de la Formule 1 dans les années 70 et 80. Long de 10 kilomètres, le tracé comprend quelques passages techniques. Très actif, le circuit accueille diverses courses, depuis les camions jusqu’aux motos, en passant par… les vélos l’année passée !

3. Jules Tacheny à Mettet

Le circuit de Mettet, situé dans la province de Namur, est un petit circuit de 2,3 km, mais comptant tout de même 10 virages. Petit, mais vraiment sympa, avec un tracé qui n’ennuie ni les pilotes, ni les spectateurs ! Jadis surtout connu auprès des motards, le circuit de Mettet est devenu permanent depuis 2010 et accueille de nombreuses écoles de pilotage.

4. Circuit de Chimay

Contrairement aux circuits précédents, le circuit de Chimay n’est pas permanent. Comprenez qu’il emprunte des voies publiques et que celles-ci ne sont fermées qu’en cas d’événement. Le circuit, long de 4,5 km, traverse villages et campagnes. De 1929 à 1972, le circuit, alors long de plus de 10 km, accueillait le Grand Prix des Frontières.

5. Warneton Speedway

Situé en Province de Hainaut, à la frontière avec la Flandre Occidentale et la France, ce circuit se distingue clairement des autres. En effet, il s’agit d’un… anneau, dont les deux virages sont relevés ! La piste ne mesure que 420 mètres, ce qui promet quelques belles empoignades lors des courses. Le tour le plus rapide fût enregistré en… 16 secondes !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ