Ce qui forge une grande partie du caractère de ces modèles, c’est leur moteur. A cette époque-là, les émissions de CO2 n’étaient qu’un vague concept, ce qui signifie que les constructeurs ne mégottaient pas sur le nombre de cylindres. Voilà donc des 5 et des 6 cylindres aussi musicaux que veloutés, disponibles pour moins de 10.000 € !

1. BMW Série 6

C’est le croiseur rapide des années 80. Une silhouette typée BMW, un nez de requin et une jolie palette de moteurs 6 cylindres. Contre 10.000 €, vous pouvez espérer trouver une belle 628 CSi. Le modèle d’entrée de gamme, peut-être, mais si son moteur n’a pas le souffle du plus gros 3,5 litres, il ne démérite pas pour autant, offrant cette onctuosité et cette sonorité métallique propres aux 6 cylindres BMW. Plutôt orientée vers le confort, elle vous incitera à parcourir de longues distances à son bord… D’autant que le coffre engloutira tous vos bagages !

2. Alfa Romeo GTV6

Ce V6 Alfa est une authentique tuerie ! D’une cylindrée de 2,5 litres, il développe ici 160 chevaux. Les chiffres semblent bien anodins, mais ils ne disent pas tout : ce moteur se distingue par sa réactivité, sa souplesse, sa puissance et son chant guttural. Une sonorité unique qui se mue en cri cristallin à haut régime ! De plus, sachez que le comportement de la voiture est équilibré (propulsion) et qu’il est possible d’embarquer 4 personnes à bord ! Que demander de plus ? Une meilleure résistance à la corrosion, sans doute…

3. Jaguar XJ-S 3.6

Difficile de succéder au mythe qu’est la Type E. La XJ-S a fait ce qu’elle a pu pour maintenir le niveau, mais l’époque et les circonstances ne l’ont pas aidée… Il ne faut toutefois pas jeter le bébé avec l’eau du bain, car Jaguar a su remédier aux défauts de son coupé, notamment avec cette version 3.6 l. Son 6 cylindres offre 228 chevaux et des performances proches du glouton V12 de 5,3 litres, avec une belle fiabilité à la clé ! Bonne nouvelle, les années 80 n’ont pas eu raison du cuir et du bois dans l’habitacle.

4. Audi Coupé GT

L’Audi Coupé se distingue par un style cubique pour le moins étonnant. Si c’est principalement dans sa version Quattro (à 4 roues motrices) qu’elle est connue, il ne faut toutefois pas oublier sa déclinaison GT, traction avant. Certes, le comportement est moins dynamique, mais le brillant 5 cylindres officie toujours sous le capot ! Fiable et bien construite, l’Audi Coupé se négocie pour une croute de pain, surtout dans cette version GT ! Une aubaine pour les amateurs qui ne désirent pas perdre d’argent et qui préfèrent le comportement plus sage d’une traction. La seule de cette liste, en l’occurrence…

5. Mazda RX-7

Ici, pas de cylindres en pagaille, mais deux rotors ! La Mazda RX-7 a toujours été une curiosité dans le paysage automobile avec son moteur rotatif de type Wankel. Sous le capot, le moteur atteint jusqu’à environ 150 chevaux dans sa version atmosphérique. Une puissance qui peut sembler bien maigrelette, surtout que la valeur de couple est franchement rachitique, mais le rotatif offre une toute autre expérience : pas de vibration et une sonorité étrange devenant suraigüe à mesure que le moteur prend des tours ! L’entretien n’est pas à la portée de tous, mais vous serez séduit par son comportement routier équilibré de propulsion.