Souvent, ces dérivés « routiers » doivent leur existence à des raisons d’homologation… Certaines de ces voitures ont toutefois vu le jour pour des raisons d’image ! Voici un TOP 5 des voitures du Mans homologuées pour la route, des plus anciennes aux plus récentes.

1. Jaguar XKSS

La Jaguar XKSS n'est ni plus ni moins qu'une Jaguar Type D (victorieuse aux 24 heures du Mans de 1955 à 1957) légèrement modifiée (notamment via un toit et un pare-brise) pour la rendre légale, et accessoirement confortable, sur la route. Pour Jaguar, la XKSS était une manière d’écouler les derniers exemplaires de la Type D. Hélas, neuf exemplaires furent détruits lors d’un incendie à l'usine… Jaguar a reconstruits ces 9 exemplaires il y a quelques années, en leur attribuant les numéros de châssis de l'époque !

2. Ford GT40

L'histoire de la Ford GT40 est désormais bien connue. Le géant américain a donné vie à ce modèle pour donner une leçon à Enzo Ferrari, après que ce dernier ait tenu tête à Ford lors de négociations en vue d'un rachat. La GT40 a remporté les 24 heures du Mans entre 1966 et 1969 (avec notamment Jacky Ickx), mais la marque a également construit 31 voitures homologuées pour la route. Aujourd'hui, il y a un grand nombre de répliques (parfois construites en kit) sur les routes publiques ! Ford s’est inspiré de cette légende pour deux réinterprétations modernes de la GT40, les GT.

3. Porsche 962

C’est en 1984 que la Porsche 962 a débuté sa carrière en compétition. Le modèle a remporté les 24 heures du Mans en 1986, 1987 et à nouveau en 1994 ! Bien que l’usine Porsche n'ait jamais développé de version routière de ce modèle, il existe quelques voitures munies d’une plaque d'immatriculation. Jochen Dauer, qui a remporté les 24 heures du Mans en 1994, a construit une voiture de route répondant aux exigences d'homologation. Après sa victoire, le pilote a réitéré l’opération avec plusieurs autres exemplaires (12 ou 13) jusqu'en 2002. La Koenig Special C62 (en photo) et la Schuppan 962 CR sont également basées sur la Porsche 962 et homologuées pour la route.

4. Mercedes CLK GTR

Mercedes a participé au championnat FIA GT avec la CLK GTR dès 1997, ainsi qu'aux 24 heures du Mans 1998. Hélas, les deux voitures ont échoué en raison de problèmes moteur. Toutefois, pour satisfaire aux exigences d'homologation, Mercedes fut contraint de construire au moins 25 voitures homologuées pour la route. La marque en a finalement produit 26 : 20 coupés et 6 roadsters. Avec la Porsche 911 GT1, qui a couru à la même époque et qui elle, a remporté les 24 heures du Mans, la CLK GTR est l'une des voitures de collection les plus recherchées.

5. Toyota GT-one

La "TS020" est un lointain ancêtre de la GR010 Hybrid, victorieuse au Mans en 2022. Elle a participé aux 24 heures pour la première fois en 1999, mais n'a jamais remporté la célèbre course mancelle. Pour répondre aux exigences d'homologation, le constructeur japonais a également produit deux voitures prévues pour la route. Notez que ces voitures sont toujours en possession de Toyota. Seule la version routière de la Nissan R390 est plus rare : un seul exemplaire produit !


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