Celles et ceux qui ont pris part au salon de Francfort en 2011 se souviendront peut-être de cette voiture de sport baptisée Concept One, conçue par un mystérieux constructeur dont personne ne soupçonnait l’importance qu’il allait prendre quelques années plus tard… Ce constructeur, c’est Rimac Automobili, une petite entreprise croate, spécialisée dans les bolides électriques, qui donne aujourd’hui des leçons aux plus grands groupes automobiles !
Ascension météorique
En moins de dix ans, Mate Rimac, le patron de la marque éponyme, a en effet acquis le statut de spécialiste de l’électricité haute performance. Aujourd’hui, il développe et fournit différents composants pour les supercars électriques d’Aston Martin et de Koenigsegg, notamment. Plus fort encore : Porsche entre au capital de l’entreprise en 2018 à hauteur de 10 %. Puis c’est au tour du chaebol coréen Hyundai d’injecter de l’argent frais. Les mois qui suivent, Volkswagen en fait de même par l’intermédiaire de Porsche. Enfin, en 2021, c’est la consécration : Rimac intègre une nouvelle entité de prestige au sein du groupe Volkswagen, aux côtés de Bugatti.
2.000 ch, 0 à 100 km/h en 2 secondes !
Cet été, les livraisons du second modèle produit par Rimac, la Nevera, vont débuter. Un coupé qui embarque quatre moteurs électriques développant près de 2.000 ch ! De quoi revendiquer les plus belles accélérations pour une voiture de production avec un 0 à 100 km/h pulvérisé en seulement 2 secondes !
Depuis le début de cette année, Rimac est distribuée en Belgique et au Luxembourg par le groupe D’Ieteren. Le premier showroom européen de la marque ouvrira ses portes à Bruxelles, au quatrième trimestre de cette année.