1. Peugeot 208

201903070747001.jpg
201903070747022.jpg

Si elle garde l’étiquette « 208 » de sa devancière, la nouvelle arme de conquête de Peugeot évolue radicalement. Techniquement, elle profite d’une nouvelle plateforme plus moderne qui lui permet notamment de se décliner dans une inédite version électrique. Sur le plan des mensurations, la Lionne grandit au-delà de la barre des 4 m (4,05 m), tout en musclant encore davantage ses épaules. L’espace habitable à bord est appréciable, mais le volume de coffre plutôt moyen pour le segment avec 265 l voire 311 l en utilisant le rangement sous le plancher. Dès son lancement, à l’automne, la 208 sera disponible avec le bloc à essence 3 cylindres 1.2 l PureTech en versions 75, 100 et 130 ch ainsi qu’avec le quatre cylindres diesel 1.5 l BlueHDI de 100 ch. Sa version électrique de 136 ch sera également proposée dès le lancement.

2. Renault Clio

201903070747003.jpg
201903070747004.jpg

Autre star incontournable de Genève : la 5ème génération de Renault Clio. Conservant l’allure générale du modèle sortant, cette nouvelle Clio revient un peu plus compacte (-14 mm) et basse (-30 mm) pour afficher finalement un encombrement extérieur identique à celui de la nouvelle Peugeot 208 (4,05 m). Mais on notera que son volume de coffre gagne encore quelques litres pour atteindre un volume généreux totale de 391 l. Sur le plan mécanique, cette nouvelle génération de Clio héritera d’un éventail de motorisations à essence et diesel dont les puissances couvrent de 75 à 130 ch. Mais on pointera surtout l’arrivée, en 2020, d’une variante hybride à essence baptisée E-Tech. Son moteur 1.6 l à essence sera épaulé par deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 1,2 kWh.

3. Mercedes CLA Shooting Brake

201903070747015.jpg
201903070747016.jpg

La nouvelle CLA se déclinera en break de chasse à partir du mois de septembre prochain. Esthétiquement, cette deuxième génération de CLA Shooting Brake reste assez fidèle à l’allure de la génération sortante. On appréciera toutefois l’accès plus aisé vers son coffre grâce à la présence d’optiques arrière moins encombrants que par le passé. Le volume de chargement disponible grandit encore légèrement pour atteindre 505 l. Notons tout de même, à titre de comparaison, que sa nouvelle rivale coréenne désignée, la Kia ProCeed, propose 595 l.

4 Mazda CX-30

201903070747017.jpg
201903070747018.jpg

C’est l’une des surprises de ce salon de Genève : la Mazda CX-30. Un SUV, à l’allure tirant légèrement vers le coupé, qui vient se glisser entre les CX-3 et CX-5 dans le catalogue de l’atypique marque japonaise. Long de 4,39 m, ce CX-30 vient s’opposer directement aux valeurs traditionnelles du segment des SUV de gabarit moyen, comme le Nissan Qashqai par exemple. Grâce à sa nouvelle plateforme, Mazda promet un agrément dynamique de haut vol. On pointera également l’arrivée prochaine sous son capot du moteur à essence révolutionnaire de Mazda, le Skyactiv-X. Un moteur à essence qui doit permettre d’atteindre la frugalité d’un moteur diesel.

5. Skoda Kamiq

201903070747029.jpg
2019030707470210.jpg

Skoda étoffe encore sa gamme de SUV avec le Kamiq. Un cousin pour les Seat Arona et Volkswagen T-Cross. Compact, ce SUV ne mesure que 4,24 m de long. Ce qui devrait le rendre particulièrement à l’aise dans les environnements urbains. Sur le plan pratique, il faudra se passer de banquette arrière coulissante. Mais le volume de coffre libère tout de même 400 l. Sur le plan mécanique, les clients auront le choix entre trois moteurs à essence (de 95 à 150 ch), un bloc diesel (115 ch) ainsi qu’un moteur au gaz naturel (90 ch).