C’est certainement l’un des modèles électriques les plus attendus du moment. Elaboré sur base de la Volvo XC40, cette Polestar 2 est déclarée comme la principale rivale de la Tesla Model 3. La marque Polestar annonce un prix de base inférieur à 40.000€ pour cette berline électrique. Mais il faudra encore un peu se montrer patient puisque les premiers exemplaires seront facturés près de 60.000€ durant la phase de lancement programmée pour le début 2020. Grâce à sa batterie de 78 kWh, cette Polestar 2 vise les 500 km d’autonomie WLTP. Ses deux moteurs électriques développent au total 300 kW (408 ch) et 660 Nm.
2. Honda e-Prototype, 200 km WLTP
Officiellement, le modèle de citadine électrique présenté sur le stand Honda à Genève n’est encore qu’un concept. Mais Honda promet d’en dévoiler la version définitive avant la fin de cette année. Le constructeur japonais ouvrira d’ailleurs les précommandes pour cette sympathique citadine électrique durant l’été prochain. Taillée pour la ville, cette voiture compacte électrique annonce un rayon d’action de 200 km selon le cycle WLTP. La recharge rapide, pour récupérer 80% en 30 minutes, est prévue. Notons que son moteur électrique est installé à l’arrière et que Honda promet un comportement agile.
Dès son lancement, à l’automne prochain, la nouvelle Peugeot 208 sera disponible directement en version électrique baptisée e-208. On n’en connait pas encore les tarifs. Mais on sait déjà que sa cousine plus « premium », la DS 3 Crossback E-Tense, sera disponible sur le marché français sous la barre des 40.000€ (39.100€). Le prix d'accès de la e-208 devrait donc selon toute logique être encore inférieur… Sur le plan technique, on note la présence d’une batterie de 50 kWh assurant une autonomie WLTP de 340 km ainsi que d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm.
4. Audi e-tron Sportback, 400 km WLTP
Encore camouflée, la version Sportback au profil de coupé du récent SUV électrique e-tron d’Audi s’exposait à Genève. Sa carrière commerciale doit débuter d’ici quelques mois. Techniquement, cette variante devrait reprendre les organes du récent SUV e-tron. Autrement dit, une batterie de 95 kWh, qui devrait lui assurer un rayon d’action WLTP d’environ 400 km, ainsi que deux moteurs électriques développant au total jusqu’à 300 kW (408 ch) et 664 Nm.
Kia présente la version européenne de sa nouvelle Soul électrique. Cette deuxième génération de Soul EV arrivera sur le marché dans les prochains jours et pourra s’équiper d’un pack de batterie de 39,2 kWh ou d’un module plus généreux de 64 kWh. Ce qui promet un rayon d’action WLTP de 277 voire de 452 km. En fonction du pack de batterie retenu, on disposera d’un moteur électrique développant 100 kW (136 ch) ou 150 kW (204 ch). Soit des caractéristiques techniques identiques à celles des récentes Kia e-Niro et Hyundai Kona EV. Mais emballées dans un style plus « personnel ».