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La plupart des concepts ne voient pas le jour. Ils servent principalement à étudier la réaction de la clientèle quant à une éventuelle arrivée sur le marché. Ils ne possèdent parfois même pas de moteur et évoluent significativement avant d’atteindre la phase de production. Mais il arrive aussi que certains constructeurs présentent des véhicules complètement finis, presque parés pour entrer sur les chaines de montage…

1.      Volkswagen W12

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1997, avant même que Bentley ne soit inclus dans l’immense groupe VW, Ferdinand Piëch, son directeur, présente la W12 ! 3 exemplaires de cette supercar seront produits, tous équipés de ce moteur à 12 cylindres inédit. Le plus puissant d’entre eux développant 600 ch ! Ce véhicule était loin d’être une simple étude de design, car il a roulé, et pas qu’un peu ! Dans le but de rendre le blason VW plus désirable, premium voire luxueux, Piëch a lancé cette W12 sur le circuit de Nardo pendant 24h. Elle y a accompli l’incroyable performance de parcourir 7.740,576 km, ce qui représente une vitesse moyenne de 323 km/h… Complètement prête pour la production, elle n’atteindra finalement jamais cette étape et son superbe moteur servira de cœur aux Bentley quelques années plus tard.

2.      Lamborghini Estoque

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En 2008, la mode n’était pas encore au SUV, mais aux limousines sportives. Maserati disposait de la Quattroporte, Porsche de la Panamera et Aston de la Rapide. Afin de répondre à ses adversaires, Lamborghini choisit de placer le V10 de la Gallardo à l’avant d’une immense berline de plus de 5 m de long pour créer l’Estoque. En termes de design, la marque au taureau n’a pas raté son coup, quelle ligne ! Les performances ne sont pas en reste non plus : 560 ch pour une vitesse maximale dépassant les 300 km/h ! Initialement prévue pour arriver sur le marché en 2010, la crise économique et la croissance fulgurante des SUV ont eu raison d’elle. C’est finalement l’Urus qui sera la première Lamborghini 4 portes.

3.      Bugatti Galibier

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La Veyron a repoussé les limites du monde automobile, et ce en partie grâce à son moteur : un W16 à 4 turbos développant 1.000 ch ! Quand on dispose d’un tel bijou, ce serait dommage de ne pas s’en servir dans une enveloppe différente, et c’est exactement ce que Bugatti a essayé avec la Galibier. En 2009, le constructeur présente cette immense berline de 5,37 m de long dont les performances donnent le tournis : 0 à 100 km/h en 2,7 s et une vitesse maximale de 380 km/h ! Sous cette silhouette inimitable, la mécanique est directement empruntée à la Veyron si ce n’est qu’un immense compresseur remplace les turbos pour développer une puissance équivalente. Malheureusement, en 2014, Bugatti annonce officiellement la fin du projet et la Galibier ne verra jamais le jour…

4.      Jaguar C-X75

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Pour célébrer les 75 années d’existence de la marque au félin, Jaguar présente la C-X75. Initialement, elle devait être propulsée par une motorisation hybride complexe utilisant des microturbines développant 778 ch. Le constructeur anglais modifiera ses plans et évoque un 4 cylindres associés à des moteurs électriques pour puissance totale avoisinant les 900 ch. Elle finira par rouler et faire son lot de cascades à l’écran dans Spectre, le dernier opus en date de la saga James Bond. Elle est alors équipée du V8 à compresseur de 550 ch que l’on retrouve dans bon nombre de produits du groupe. Elle en aura connu des moteurs ! Avec ses microturbines et ses différentes motorisations hybrides, peut-être était-elle trop en avance sur son temps ? De plus, Jaguar n’était pas certain que les acheteurs se précipiteraient sur une telle voiture et ne voulait sans doute pas revivre la déception qu’a été la XJ220…

5.      Aston Martin Rapide E

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Voici un véhicule électrique très prometteur que l’on aurait adoré voir arpenter les routes : l’Aston Martin Rapide E ! Basée sur la limousine 4 portes de la marque anglaise, cette Rapide siglée E troque le V12 de ses sœurs au profit de deux moteurs électriques et une batterie de 65 kWh. Le tout produit 610 ch et 950 Nm de couple, soit 10 ch de plus que la radicale version thermique AMR. Elle peut parcourir jusque 360 km par charge et atteint les 100 km/h e seulement 4,2 s. Sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h et, grâce à son système 800 v et une borne 100 kW, elle ne demande que 40 minutes pour être entièrement rechargée. Certes, elle n’a plus la même sonorité, mais elle aurait tout de même fait une excellente GT : rapide, confortable et silencieuse ! Malheureusement, après une annonce de production en série puis celle de quelques exemplaires exclusifs, cette Rapide E restera finalement bien au chaud entre les mains d’Aston Martin.