À l’heure actuelle, quatorze véhicules se sont « frittés » avec les murs artificiels d’Euro NCAP selon le protocole 2018. Soit le plus sévère jamais imposé par l’organisme de contrôle indépendant. Sur ces 14 véhicules, 9 ont atteint la note globale maximale de 5 étoiles. En l’occurrence, les Ford Focus, Nissan Leaf, Volkswagen Touareg, Mazda 6, Hyundai Nexo, Audi A6, Volvo XC40, Lexus ES et Mercedes Classe A.
Trois aspects
Parmi ces modèles, quels sont ceux qui ont été sanctionné par la meilleure note dans la catégorie « protection des enfants » ? Pour rappel, selon Euro NCAP « l'évaluation de la protection des jeunes passagers couvre trois aspects : la protection offerte par les systèmes de retenue pour enfant lors des tests de chocs frontaux et latéraux ; la capacité du véhicule à recevoir des systèmes de retenue pour enfant de différentes tailles et modèles ; et l'existence de dispositions pour le transport en toute sécurité des enfants dans la voiture ».
Ex-aequo
Aux premières places, on retrouve deux modèles ex-aequo : le plus petit modèle du catalogue Mercedes… et le plus grand du catalogue Mazda ! En l’occurrence, les nouvelles Mercedes Classe A et Mazda 6. Elles affichent toutes les deux un score de 91% dans cette catégorie spécifique.
Top… 6 !
Juste après ces deux modèles, on en trouve quatre autres affichant exactement le même score de 87%. Notre top 5 se transforme donc plutôt en top 6 puisqu’après les Classe A et Mazda 6, on retrouve les Hyundai Nexo, Lexus ES, Volvo XC40 et Ford Focus avec la même note pour la protection des jeunes passagers.