1. Ford Fiesta ST
Si le 1.6 EcoBoost de cette Fiesta n’affiche que 180 chevaux sur le papier, en ressenti, on évalue volontiers la cavalerie à plus de 200 canassons ! Mais le vrai morceau de choix, c’est le châssis, qui encaisse le tout avec le sourire, tout en présentant un train arrière particulièrement joyeux ! Vu le prix, pas de doute, c’est une perle !
2. Peugeot 208 GTI by Peugeot Sport
Trop fade, la 208 GTI ? Peugeot réplique avec une version légèrement pimentée question moteur (+ 7ch), mais surtout, dotée d’un autobloquant sur les roues avant ! D’abord réservée à la version limitée « 30th Anniversary Edition », ces équipements sont désormais disponibles sur la déclinaison « by Peugeot Sport » de la 208 faceliftée.
3. Renault Clio RS Trophy 220
L’incontestable point fort de la Clio RS, c’est son châssis. Renault relève les autres éléments de sa bombinette avec cette version « Trophy » qui rajoute une vingtaine de chevaux et surtout, qui révise la gestion de la boîte robotisée, le point faible du modèle classique.
4. Opel Corsa OPC « Performance Pack »
Son moteur n’est pas le plus joyeux de tous, loin s’en faut. Son châssis n’est pas non plus, le plus communicatif, ni le plus joueur. Mais dans l’ensemble, quelle efficacité ! L’autobloquant du « Performance Pack » fait des miracles question motricité !
5. Volkswagen Polo GTI
Plus soignée que ses rivales, la Polo GTI n’a toutefois pas le panache, ni le dynamisme de ses rivales. Pourtant, son facelift lui a apporté quelques sensibles évolutions : le 1.4 TSI cède sa place à un 1.8 TSI de 190 chevaux, alors que la fantastique boîte DSG reste au programme.