Spyker
Le petit constructeur néerlandais aura fait une incursion remarquée sur le segment des supercars avec ses C8 et C12. Outre un style extérieur assez spectaculaire, ces modèles se démarquaient par leur habitacle semblant inspiré du sous-marin Nautilus ! Pas de volant, mais une… barre, un tableau de bord en aluminium bouchonné et une kyrielle de petits compteurs pour faire jolis. Les derniers exemplaires troquèrent la barre pour un volant plus classique, mais cette fois armé d’un airbag.
Pagani Huayra
Avec Pagani, on entre dans une autre dimension de l’automobile. Dotée d’un V12 biturbo de 730 chevaux, la Huayra est particulièrement démoniaque. Mais outre ses performances supersoniques, la supercar italienne est également finie comme nulle autre automobile ! L’inspiration aéronautique est omniprésente et le plastique, quasiment absent. La tringlerie apparente de levier de vitesse et la rangée de basculeurs finiront rapidement par vous séduire !
Mercedes 540 K
Produite à environ 420 exemplaires de 1936 à 1940, la 540K représente une certaine forme de summum en matière de technologie allemande d’avant-guerre. Son monumental 8 cylindres en ligne (sic) de 5,4 litres développait la bagatelle de 180 chevaux grâce à son compresseur Roots. Le gouvernement du troisième Reich en était très friand et on comprend pourquoi : outre ses performances, la 540K affichait également une élégance très statutaire, un confort de très haut niveau et… un tableau de bord somptueux, composé d’aluminium bouchonné, d’un immense volant blanc et de cadrans clairs rétroéclairés en orange. Du plus bel effet !
Packard Twelve
De manière générale, les voitures américaines des années 20 à 70 possèdent un goût prononcé pour une certaine forme de flamboyance, tant extérieure qu’intérieure. Le choix est large, mais je vous l’avoue, cher lecteur, je n’ai pu résister à l’envie de sélectionner cette Packard Twelve de 1934, dont le souci du détail frise l’obsession. Mélange de cuir et de bois, ce tableau de bord se veut étonnement chaleureux (pour une américaine, s’entend) et mélange les matériaux avec une harmonie sidérante. Comment résister, hein ? Pour info, la Packard Twelve (1932-1939) était animée par un très silencieux V12 de 7,3 l et 160 chevaux.
Jaguar MK2
Elle fût l’un des premières berlines vraiment sportives. Equipée du moteur 6 cylindres XK de 3,8 litres, la MK2 battait de nombreuses sportives pures et dures ! Donnée pour 200 km/h et abattant le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, elle transporte aujourd’hui encore, avec célérité et confort une famille pressée. De plus, ce qui ne gâche rien, la beauté des lignes s’harmonise à merveille avec le tableau de bord en bois et les petits compteurs. Et pour la musique, le 6 cylindres joue les barytons avec maestria !