1. Brutus (+/- 1917)

Avec un nom pareil, on s’attend logiquement au pire. Et c’est effectivement le cas : assemblée par un amateur allemand, cette chose maléfique marie un châssis d’un vieux camion pompier avec une V12 BMW issu d’un avion des années 1920. La cylindrée ? 47 litres ! De quoi fournir 750 chevaux pour entrainer les 2,5 tonnes de l’engin. Avec des pneus épais comme ceux d’une bicyclette, la chose est quelque peu délicate à conduire…

2. Fiat S76 (1911)

Fiat voyait d’un mauvais œil les succès de Mercedes dans les diverses courses au record. Le constructeur italien entame donc le développement d’un engin absolument monstrueux, équipé d’un moteur 4 cylindres de… 28,5 litres ! Les 300 chevaux délivrés ne seront toutefois pas suffisants pour battre l’armada allemande…

3. Bentley Spitfire (1930)

Combinez une carrosserie classique de torpédo Bentley d’avant-guerre avec un moteur Rolls-Royce Meteor, issu pour sa part du légendaire avion de chasse de la seconde guerre mondiale, le Spitfire. Ce V12 de 27 litres promet environ 850 chevaux et une consommation gargantuesque ! La création, moderne, est osée !

4. Darracq 200 HP (1905)

Au début du siècle dernier, les constructeurs comprenaient que pour accroître la puissance d’un moteur, il suffit de le rendre plus gros ! Voici comment les cylindrées suivirent une ascension effrénée… Le moteur de cette darracq est composé de deux 4 cylindres, cubant un total de 25,4 litres et développant 200 chevaux.

5. Napier Railton (1933)

Napier comprend rapidement que pour atteindre des vitesses records, il faut des chevaux ! Et pour avoir des chevaux, rien ne remplace les centimètres cubes. Il développe ainsi un W12 atmosphérique de… 24 litres de cylindrée ! Un moteur néanmoins sophistiqué, avec 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et un double allumage. Les 530 chevaux feront trembler le bitume des pistes d’essai !