François Piette

5 JUN 2014

TOP 5 des voitures des chefs d’État

Avec quoi roulent les présidents, Rois et Empereurs de cette planète pour leurs déplacements quotidiens ? Principalement en Mercedes Classe S, voire en BMW Série 7 ! Quelques-uns font encore de la résistance avec une Lexus LS 600h, quand d’autres se voient dans l’obligation morale d’utiliser un produit de leur pays : François Hollande (France) roule en Citroën DS5, le Roi Carl XVI Gustaf de Suède en Volvo S80, Milos Zema (Tchéquie) en Skoda Superb et Gorgio Napolitano (Italie) en Lancia Thesis. Mais quelques irréductibles résistent encore à l’armada teuton en se concoctant une limousine sur-mesure… Parfois, il s’agit d’un vieux bijou de famille qui rend encore ses services !

Grande Bretagne : Bentley State Limousine

La Reine Elisabeth II d’Angleterre possède un bien joli garage, mais c’est cette Bentley taillée sur mesure qu’elle emploie le plus souvent. Deux exemplaires seulement furent construits à l’occasion du jubilé de la Reine en 2002. Son V8 de 6,75 l délivre 408 chevaux, ce qui n’est pas de trop pour animer ce carrosse blindé !

Japon : Toyota Century Royal

Au Japon, les véhicules officiels restent longtemps en service ! Ainsi, la précédente voiture de l’Empereur Akihito, une Nissan Prince Royal, fût utilisée pendant… trente ans ! La Toyota Century Royal acquise en 2006 a donc encore de beaux jours devant elle. Seule voiture japonaise animée par un moteur V12, elle embarque ici 8 sièges !

Etats-Unis : Cadillac One

La « Beast », comme certains l’appellent, est certainement la voiture la plus connue et la plus médiatisée. Taillée comme un coffre-fort impénétrable, elle semble plus proche du camion que d’une limousine (7 tonnes !). On trouve même des poches de sang du même groupe que le Président dans le coffre ! Barack Obama pense pourtant changer de monture…

Danemark : Rolls-Royce Silver Wraith 7 Seater 1958

C’est un bien beau bijou de famille qui sert à vehiculer la Reine Margrethe II du Danemark ! Cette limousine à 7 places possède un cachet unique qui lui vaut l’honneur de transporter la Famille Royale et les invités. Sous le capot, on retrouve un 6 cylindres en ligne de 4,9 litres alimenté par deux carburateurs et d’une puissance d’environ 180 chevaux.

Tonga : Humber Pullman 1949

Le Royaume de Tonga est un tout petit Etat de Polynésie, situé dans l’Océan Pacifique. Le Roi Tupou VI y règne sur ses 120.000 habitants. Si l’Ancien Monarque, Tupou V, utilisait un taxi anglais, Tupou VI roule en Humber Pullman à carrosserie Landaulet, à savoir une limousine fermée, sauf dans sa partie arrière qui est découvrable pour laisser le Souverain saluer les sujets.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ