1. Audi A2 (1999-2005) - 5.500 €
À une époque où les constructeurs commençaient seulement à penser au turbo pour faire baisser la consommation, Audi était lui déjà occupé à produire une voiture en partie en aluminium et à l’aérodynamique très poussée, avec cette A2 1.2 TDI 3L. Elle ne fait pas de miracle en matière de vitesse, mais bien en matière d’économie de carburant.
2. Citroën C6 (2005-2012) - 9.000 €
La Citroën C6 était déjà dépassée avant même de débarquer sur le marché. Elle devait en effet normalement arriver dans les show-rooms fin 2000 pour succéder à la XM. Mais elle a dû attendre encore 5 ans. La vitesse et l’agilité ne sont pas ses points forts, mais le confort est de haut niveau. L’ancien Président français Jacques Chirac était un grand fan de cette Citroën.
3. Fiat Multipla (1998-2010) - 3.000 €
Aucune voiture n’a sans doute suscité des avis aussi tranchés que la Fiat Multipla. Le musée d’art moderne de New York l’a exposée entre ses murs, alors que dans le même temps le modèle prenait un peu partout dans le monde la tête du classement des voitures les plus laides. Mais Fiat a au moins eu l’idée rafraîchissante de modifier la configuration des sièges dans le segment des monospaces en cette fin des années 90 : dans le Multipla, on trouve en effet non pas deux sièges avant, mais bien trois. Dommage cependant que le design ait perdu en personnalité suite au lifting de mi-carrière.
4. Renault Avantime (2001-2003) - 8.000 €
Le prototype de l’Espace ? Un monospace coupé ? Personnellement, nous trouvons toujours le style de l’Avantime fantastique, mais le grand public n’a malheureusement pas partagé cet avis. Il n’a pas apprécié ce coupé basé sur l’Espace et certains lui ont préféré la Renault Vel Satis. La production de l’Avantime aura donc été particulièrement courte.
5. Volkswagen Phaeton (2002-2016) - 9.000 €
La Phaeton voulait concurrencer BMW et Mercedes dans le segment des limousines. Après tout, Mercedes était bien venu s’incruster avec sa Classe A sur le terrain de VW… Mais le logo Volkswagen a repoussé les riches clients et le constructeur aura finalement subi de grosses pertes avec cette Phaeton. La production vient juste de s’arrêter. Les exemplaires récents sont donc encore assez chers, mais un modèle de la première année de production peut se trouver sous la barre des 10.000 € !