François Piette

25 FÉV 2015

TOP 5 des voitures décalées

Impossible pour vous de faire comme les autres. Vous ne supportez pas le conformisme et n’avez, par ailleurs, jamais réussi à rentrer dans le rang. Voilà cinq modèles qui devraient vous faire de l’œil…

BMW i8

Avec sa tronche de requin affamé et ses performances de supercar, on pourrait facilement imaginer qu’une armada de cylindres se cachent sous le capot. Mais non… L’i8 ne s’anime que via un petit 3 cylindres turbo aidé il est vrai, par des moteurs électriques. Il s’agit clairement de la voie du futur, mais aujourd’hui, ces solutions ne manquent pas d’originalité. Au moins, en voilà une qui casse les traditions !

Mazda RX-8

Rien, elle ne fait absolument rien comme les autres ! A commencer par son moteur rotatif dont le stator et le rotor remplacent l’habituelle armada de pistons et soupapes. Un principe qui est largement rappelé par le symbole triangulaire présent un peu partout… Là n’est pas la seule originalité car cette sportive à 4 places dévoile son habitacle via des portes antagonistes !

Citroën SM

Vous cherchez une GT au design évocateur, mais détestez la conduite virile qu’imposent certaines sportives ? La SM est pour vous. Le nom annonce un programme haut en couleur et c’est le cas : moteur V6 Maserati, mais traction avant, suspension hydraulique et un degré d’assistance absolument hors norme. Du sport, éventuellement, mais en charentaise et du bout des doigts.

Panhard Dyna Z1

Panhard est une marque française qui a toujours aimé les solutions originales. Avant-guerre, la marque explorait des voies inusitées, comme celle des moteurs sans soupapes ! Après la guerre, ce fût un festival technologique : caisse entièrement en aluminium, moteur bicylindre à haut rendement, traction avant, six places et moins de 700 kg sur la balance. A l’instar de la DS un an après elle, la Dyna 54 s’éloignait des voies traditionnelles…

Lancia Thema 8.32

Imaginez un instant une berline carrée, très typée des années 80, généralement animée par de suintants moteurs mazoutés aux borborygmes disgracieux, exhaler une sonorité dantesque de V8 en furie. Vous pensez à une préparation osée ? Pas du tout. Lancia s’est encanaillé en glissant sous le capot de sa Thema un V8 de 3 litres d’origine… Ferrari ! Et le pire, c’est que la berline est toujours une traction avant ! Plutôt rock ‘n roll à conduire…

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