Le Touran existe depuis maintenant 12 ans dans le segment des monospaces compacts. Depuis sa naissance, il a certes profité de quelques améliorations, mais la base du modèle n’a pas évolué. Les choses vont changer : au salon de Genève, Volkswagen présentera le tout nouveau Touran, développé au départ d’une feuille blanche sur base de la plate-forme technique modulaire qui sert déjà notamment aux Golf et Passat.
Plus spacieux
Le nouveau Touran est 13 cm plus long que son devancier, un accroissement qui se marque surtout entre les essieux avant et arrière. Le client aura à nouveau le choix entre une version 5 ou 7 places. En 5 places, on profitera d’un coffre gigantesque permettant d’embarquer 1.040 litres de chargement. Les sièges des 2e et 3e rangs se replient complètement dans le plancher et sont plus légers qu’avant. C’est d’ailleurs toute la voiture qui fait un régime puisqu’elle pèse 62 kg de moins. Les nouveaux moteurs essence TSI (110, 150 et 180 ch) et diesel TDI (110, 150 et 190 ch) consomment aussi bien moins qu’avant.
Technologie
Enfin, le nouveau Touran reçoit des équipements modernes comme une climatisation à 3 zones avec un nouveau filtre, des feux à diodes optionnels (il n’y a plus d’optiques au xénon) ou encore un hayon qui s’ouvre d’un simple mouvement du pied sous le bouclier. Quant au nouveau système multimédia du Touran, il dispose des technologies MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto permettant d’utiliser votre smartphone sur l’écran de bord de la voiture.