1. Bugatti Type 57SC Atlantic – 1936-1938 – inestimable…

Sa robe sculpturale est un monument du design art-déco. S’agirait-il de la plus belle voiture au monde ? Certainement l’une des plus charismatiques ! Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, car en bonne Bugatti, le ramage est à la hauteur du plumage : 8 cylindres en ligne de 3,2 litres avec double arbre à cames en tête, compresseur, plus de 200 chevaux et des performances au plus haut niveau pour cette fin des années 30... Ne rêvez toutefois pas trop, on ne compte que trois survivantes et il faudra compter plusieurs dizaines de millions d’euros (sic) pour s’en offrir une.

2. Alpine-Renault A110 – 1962-1977 – de 45.000 € à 150.000 €

Une carrosserie en plastique, un moteur Renault tiré de la grande série et une finition artisanale, pour ne pas dire digne du bricolage. Vous n’y voyez rien d’excitant ? Nous, si ! D’abord parce qu’il semble difficile de ne pas succomber à son dessin et ensuite, parce que la « danseuse » a remporté le championnat du monde des rallyes ! Phénoménale sur routes sinueuses, elle apprend à son pilote l’art de la glisse…

3. Facel-Véga Facel II – 1961-1964 – 250.000 € à 300.000 €

Voilà un nom particulièrement ronflant ! Mais sans doute, pas autant que son délicieux V8 Chrysler promettant pas moins de 400 chevaux. C’est, à ce jour, la voiture française de route la plus puissante ! Sublime, elle a séduit les stars en recherche d’exclusivité et de raffinement. Les versions à boîte manuelle sont plus puissantes et donc, plus recherchées.

4. Citroën DS – 1954-1975 – de 5.000 € à 180.000 €

Rarement (jamais ?), une voiture n’aura eu un impact aussi important lors de sa sortie. Pensez donc : nous sommes en 1954 et Citroën présente une voiture à la ligne ultra-futuriste, dotée d’une suspension, de freins et d’une direction hydrauliques. La liste des innovations est loin de s’arrêter là. Si les premiers modèles connurent de nombreux problèmes de fiabilité, la voiture passera rapidement au rang de mythe. La reine de la route compte aujourd’hui, autant d’adeptes qu’hier.

5. Peugeot 205 GTI – 1984-1994 – de 7.000 à 15.000 €

S’il y a bien, sur le marché des bombinettes, une sportive capable de donner du fil à retordre à la sempiternelle VW Golf GTI, c’est bien elle ! Encore plus agile, dotée de vrais freins, la 205 GTI était LA référence sportive de ce milieu des années 80. Restée dix ans au catalogue, elle connût diverses versions (1.6l 105 puis 115 ch, 1.9l 130 puis 122 ch) ayant chacune leurs charmes. Si sa cote flambe aujourd’hui, ce n’est que justice envers ses formidables qualités dynamiques.