Les 58 membres du jury provenant de divers pays européens cherchent une remplaçante à la Peugeot 308 qui a reçu l’année passée la médaille d’or. De toutes les voitures qui sont arrivées sur le marché ces derniers mois, c’est cette petite liste qui a été retenue. Nous connaitrons l’ordre exact en mars, juste avant le salon de Genève.
BMW Série 2 Active Tourer
BMW s’est longtemps préservé de la traction avant, mais il l’a finalement introduite dans cette compacte… Dotée qui plus est, d’une carrosserie de monovolume. La Série 2 Active Tourer inaugure également une toute nouvelle génération de moteurs à 3 cylindres.
Citroën C4 Cactus
Une voiture décalée, avec ses petits coussins d’air sur son profil, mais également de par ses solutions originales dans l’habitacle, dont l’airbag dans le pavillon et la banquette avant. Selon nous, une des favorites.
Ford Mondeo
Nous avons dû l’attendre un certain temps, mais nos premières impressions au volant de la nouvelle Ford Mondeo étaient positives. Il ne s’agit certainement pas d’une révolution dans le segment, mais elle offre un brillant comportement routier (surtout avec les légers moteurs essence) et un équipement complet.
Mercedes Classe C
La Classe S au format de poche. Bien plus habitable que le modèle précédent, la nouvelle Classe C apparaît également nettement plus dynamique et propose un système multimédia et des aides électroniques à la sécurité au meilleur niveau.
Nissan Qashqai
L’année passée, elle fût présentée juste trop tard que pour participer aux élections, mais cette année, elle a ses chances. Sous le capot, on retrouve des moteurs relativement petits et sobres, à l’instar du récent 1.6 Turbo.
Renault Twingo
La Twingo est à nouveau la sympathique petite voiture de jadis. Sa nouvelle architecture propulsion à moteur arrière grignote l’habitabilité, mais garantit une belle agilité en ville. Sa sœur jumelle, la Smart Forfour, n’apparaît curieusement pas sur la liste.
VW Passat
La nouvelle Passat est toujours discrète et élégante, mais elle présente malgré tout, quelques innovations. On pense notamment à sa toute nouvelle instrumentation digitale, au moteur 2 l TDI dopé par 2 turbos et à l’imminente version « Plug-In Hybrid », la GTE.