1. Audi RS Q3

L’Audi RS Q3 est le premier SUV de la marque aux quatre anneaux qui a reçu le badge RS. Il partage son moteur 2.5 litres à 5 cylindres avec l’ancienne Audi TT RS et délivre 340 ch d’origine. La version Performance reprend  quant à elle la configuration moteur de l’Audi RS3 et développe une puissance de 367 ch. Ce n’est certes pas une pure voiture de sport, mais un engin drôlement efficace, comme nous le remarquions dans notre essai.   

2. BMW X5 M

C’est la terreur de la bande de gauche, mais il reste assez discret pour un usage quotidien. Sous le capot, le 4.4 V8 biturbo développe 575 ch et 750 Nm de couple. Certes, avec un poids de plus de tonnes, il n’est pas taillé pour un usage sur circuit, mais il ne manque pas de pêche…

3. Jeep Grand Cherokee SRT

Dans le genre “on ne l’avait pas vu venir”, on pointe aussi cette Jeep. Discrète extérieurement, mais monstrueuse sous le capot, avec son V8 de 6,4 litres qui respire sans turbo ! La puissance de 468 ch est certes moins élevée que chez BMW, mais avec 624 Nm de couple, ce gros cube américain démarre fort au feu vert.

4. Range Rover Sport SVR

Si vous aimez le son d’une Jaguar F-Type, vous apprécierez aussi ce Range Rover : son rugissement donne la chair de poule. Il est émis par un 5.0 V8 à compresseur qui délivre 550 ch. Et, durant notre essai, nous étions aussi impressionnés de constater que ce SUV ne perd pas ses capacités en tout terrain. Quant à savoir s’il est politiquement correct, ça c’est autre chose…

5. Mercedes-AMG GLE 63 S

Côté style, les avis divergent. Mais on remarque son logo AMG plaqué sur la carrosserie. Et le logo que l’on préfère, c’est le « GLE 63 S ». Il indique que se cache sous le capot un 5.5 V8 biturbo de 585 ch et 760 Nm de couple. Le gros cœur de cette bête la propulse de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes seulement. Du brutal…

6. Mini Countryman John Cooper Works

Il n’y a pas que les gros V8 dans la vie: cette Mini Countryman se contente d’un petit 1.6 litre à 4 cylindres. Grâce au souffle du turbo, ce moteur développe 218 ch, qui passent au sol sans trop de problèmes grâce à la transmission intégrale ALL4. Le seul souci ? Ce Countryman (basé sur la Mini d’ancienne génération) ne devrait plus rester très longtemps au catalogue…

7. Nissan Juke Nismo RS

Le badge “Nismo” évoque bien sûr le sport, y compris dans le cas du populaire crossover Juke, qui tire ici 218 ch et 280 Nm de couple de son moteur 1.6 litre à 4 cylindres. C’est 18 ch de plus que la version que nous avions pu tester et ça donne un caractère bien trempé à ce petit crossover.

8. Porsche Macan Turbo

Ceux qui trouvent le Cayenne trop gros peuvent depuis deux ans se tourner vers le SUV « d’entrée de gamme » de Porsche : le Macan. Dans sa version Turbo, son 3.6 V6 développe 400 ch et 550 Nm, et passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Et vu que le Macan est passé dans les mains des ingénieurs châssis de chez Porsche, il ne craint pas les courbes…