Après 34 saisons, il semble que la nouvelle formule de Top Gear, ressuscitée en 2002 par Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May (qui a remplacé Jason Dawe après la première saison), soit définitivement terminée. Petit retour en arrière : en décembre 2022, Freddie Flintoff est victime d’un grave accident qui le défigure. Aujourd’hui, l’ancien joueur de cricket n’en est d’ailleurs toujours pas complètement remis. Cet accident avait alors entraîné l'arrêt du tournage. Aujourd’hui, la BBC a annoncé ne pas vouloir poursuivre l'émission : le programme restera en veilleuse dans un « avenir prévisible ».
Une lueur d'espoir pour l'avenir ?
Selon certaines sources, l'accident se serait produit avec une Morgan Super 3. Dans la foulée, la BBC a commandé un rapport sur la sécurité de l’émission et a conclu que toutes les règles avaient été respectées, mais que « des leçons peuvent être tirées pour l'avenir ». Le présentateur aurait reçu une indemnité de 9 millions de livres sterling (10,3 millions d'euros) pour le manque à gagner. Tout n’est toutefois pas fini : la BBC laisse la porte entrouverte à un éventuel retour de l'émission. Quant aux autres activités signées Top Gear (site web, magazine et produits dérivés), elles se poursuivent normalement.
Scandales et incertitudes
Le programme de divertissement automobile fut largement bousculé par les scandales et de grandes périodes d’instabilité au cours de ces dernières 10 années. Jeremy Clarkson, l’animateur central de la précédente mouture, fut viré pour avoir agressé un producteur en 2015. Parti chez Amazon avec ses acolytes Hammond et May, il laissa derrière lui une émission orpheline qui a dû chercher un nouveau format. La première tentative avec Chris Evans, Matt LeBlanc et Rory Reed fut un flop, qui entraina le remplacement de Chris Evans par le journaliste automobile Chris Harris.
Lorsque LeBlanc a annoncé son départ en 2018, un nouveau trio a été trouvé sous la forme de Harris, Andrew 'Freddie' Flintoff et Paddy McGuinness. Une certaine stabilité semblait être revenue et le trio s'entendait bien, au point de redonner une certaine gloire au programme, sans pour autant le rendre aussi populaire que durant l'ère Clarkson. Avec la disparition de Top Gear et le rythme de diffusion de plus en plus lent de The Grand Tour, les programmes automobiles semblent en voie d'extinction, que ce soit à la télévision ou sur les plateformes de streaming. A moins qu’il n’y ait là une opportunité pour une nouvelle formule ?