McLaren F1

C’est LA supercar. Celle qui a immédiatement enterré toutes les autres. Le V12 BMW de 620 chevaux permettait des pointes de vitesse jusqu’à 380 km/h ! D’ailleurs, elle a également remporté les 24 heures du Mans dans une version course à peine plus musclée…

Ferrari F50

Un peu délaissée entre une légendaire F40 et une Enzo qui a remis les compteurs à zéro, la F50 mérite pourtant notre souvenir : son V12 dérivé de la F1 et sa boîte manuelle promettent de joyeux plaisirs aux puristes ! Et puis, avec un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes environ, il n’y a pas de quoi se plaindre…

Porsche 911 GT1

Pour homologuer son dernier bolide de course dans la catégorie GT1, Porsche devait dériver 25 exemplaires de route. Ainsi naquit la 911 GT1 « Straßenversion ». Son flat-six, très légèrement édulcoré, n’en développait pas moins de 537 chevaux, ce qui lui permettait d’exploser la barre des 4 secondes au 0 à 100 km/h !

Jaguar XJ220

Elle devait naître avec un V12 et une transmission intégrale, et elle fût finalement produite avec des roues arrière motrices et… un V6 biturbo ! Pourtant, avec environ 550 chevaux, cette supercar n’avait pas à rougir de la concurrence, d’autant qu’elle promettait une vitesse de pointe de 340 km/h !

Mercedes CLK GTR

Ça, une voiture de route ? Il faut le dire vite, car la CLK GTR coupé a surtout servi de base d’homologation à une voiture de course ! Son V12 de 612 chevaux et sa boîte à crabots ne laisse d’ailleurs pas le moindre doute…

Bugatti EB110

La première tentative de résurrection de la marque de Molsheim s’est soldée par un relatif échec. Pourtant, l’engin était particulièrement intéressant, avec son V12 à 4 turbos, sa transmission intégrale et sa boîte à 6 rapports. Moins de 140 exemplaires furent produits…

Cizeta-Moroder V16T

Elle, c’est certainement l’inconnue du village. Mais c’est également celle qui a la fiche technique la plus étonnante : cette Américaine embarque en effet un… V16 suralimenté, à vrai dire constitué par l’association de deux V8 !

Lamborghini Diablo

Plus « commune » que les autres, nettement plus produite aussi, la Diablo a cependant fait rêver beaucoup d’adolescents avec son allure brute de fonderie et son V12 qui miaule à près de 8.000 tr/min ! Les dernières versions, assemblées sous la direction d’Audi, sont nettement mieux finis.

Les laissées pour compte…

Et puis, comment passer sous silence la TVR Speed12, un vrai monstre au V12 de 7,7 litres de cylindrée promettant pas loin de 1.000 chevaux ? Hélas, un seul exemplaire semble avoir été produit…

Pointons également la remarquable Pagani Zonda, mais avec une présentation en 1999, c’est surtout la décennie suivante qu’elle a fait rêver…