Non, Toshiba ne conçoit pas que des ordinateurs portables et des écrans LED. En effet, le groupe nippon, actif dans de nombreux domaines, travaille actuellement au développement de moteurs électriques pour le moins révolutionnaires, par l’intermédiaire de sa division Energy Systems & Solutions. Baptisés supraconducteurs, ces moteurs ont la faculté d’extraire une densité de puissance particulièrement élevée, tournant autour de 2 MW, soit plus de 2.700 ch !
Le secret de ces mécaniques d’un nouveau genre est de tourner à des vitesses élevées grâce à des bobines constituées de matériaux supraconducteurs qui fonctionnent à haute température. Leur particularité réside dans le fait qu’ils présentent une résistance électrique nulle, ce qui permet de transférer l’énergie électrique à très grande vitesse et sans la moindre perte.
Autre avantage, et non des moindres, ces moteurs sont, à puissance égale, dix fois plus compacts que leurs homologues électriques conventionnels ! S’ils seront indéniablement utiles à l’industrie automobile, ils pourront donc aussi trouver d’autres applications, notamment dans le secteur de l’aviation.
Patience…
Le conglomérat japonais n’est pas peu fier d’affirmer qu’il s’agit là d’une technologie unique et jamais rencontrée jusqu’ici. Son développement prendra néanmoins encore quelques années, la commercialisation n’étant pas prévue avant l’horizon 2030.
Dans cette aventure technologique, Toshiba travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs de l'équipementier japonais Keihin, experts dans la conception de carburateurs ainsi que de nombreux composants pour l'industrie automobile. La mise au point du moteur supraconducteur devrait également concorder avec une amélioration progressive de ses performances et prestations. Voilà qui est on ne peut plus prometteur !