« Les accidents avec un conducteur fantôme ne représentent que 0,35% de tous les accidents survenus sur les autoroutes. Pourtant, ils sont responsables de 3,5% de tous les décès sur les autoroutes. La sévérité des accidents avec un conducteur fantôme est donc 10 fois supérieure à la gravité moyenne de tous les accidents sur une autoroute », explique l’institut Vias.
1 décès sur 3
Au cours des 10 dernières années, il y a eu 265 victimes dans 123 accidents avec des conducteurs fantômes. Parmi les victimes, on dénombre 41 morts et 224 blessés. Soit environ 1 décès par 3 accidents avec des conducteurs fantômes. Dans 1 accident sur 5, le conducteur fantôme meurt.
Alcool
Dans 36% des cas, le conducteur fantôme était sous l'influence de l'alcool. C'est quatre fois plus que dans tous les accidents de la route sur les autoroutes (9%). «C'est probablement encore une sous-estimation de la réalité, car seule la moitié des conducteurs fantômes subissent un test d'alcoolémie», explique Vias.
Seniors? Oui et non
Presque 1 conducteur fantôme sur les 5 (18 pour cent) qui est impliqué dans un accident, a plus de 65 ans. Pourtant, les aînés ne sont impliqués que dans 4% de tous les accidents de la route. Il y a donc relativement plus de conducteurs fantômes chez les seniors que chez les jeunes. Mais en chiffres absolus, la plupart des conducteurs fantômes ont entre 25 et 44 ans (58, comparativement à 21 pour les conducteurs de plus de 65 ans).
Que devriez-vous faire?
Enfin, l’institut Vias vous donne ces conseils si vous rencontrez un conducteur fantôme:
- Ralentissez et continuez à rouler à l'extrême droite, même si vous devez utiliser le bord de la route. Des études montrent que les conducteurs fantômes ont eux-mêmes tendance à conduire sur la droite (votre voie de gauche).
- Si nécessaire, faites un appel de phare lorsque vous croisez le conducteur fantôme, mais trop tôt de manière à ce que le conducteur fantôme ne panique pas.
- Avertir la police dès que possible.