Toyota assemble plus de 500.000 voitures par an en Thaïlande, principalement des pick-up. A ce titre, sachez que c’est en 1962 que le constructeur a démarré ses activités dans le pays ! Aujourd’hui, elle y possède toujours trois usines. Un tel lien justifie forcément une fête d'anniversaire ! Et c’est lors de celle-ci que le patron de Toyota, Akio Toyoda, a dévoilé deux concepts : le « IMV 0 concept » et le « Hilux Revo BEV Concept », entièrement électrique.

Des pick-up électriques dans le pipeline ?

Toyota est resté assez discret sur ces deux véhicules, mais cela ne les rend pas moins intéressants ! Au début du mois, Toyota a révélé son intention de développer un Hilux avec une pile à combustible. Mais apparemment, avec le Hilux Revo BEV Concept, le constructeur travaille également sur une version électrique de son pick-up. Serait-ce donc un concurrent (entre autres…) au Maxus T90 EV ? Toyota est également resté silencieux sur la puissance, la capacité de la batterie et l'autonomie…

Le concept Toyota IMV 0 est peut-être encore plus intéressant, même s’il n’est sans doute pas destiné à nos régions. Le « IMV » de l’appellation (pour Innovative International Multi-purpose Vehicle) désigne la plate-forme sur laquelle est construit, entre autres, le Hilux. Ce concept est néanmoins très différent, avec un design simple et moderne qui, en ce qui nous concerne, peut entrer tel quel en production. Cependant, ce véhicule serait plutôt destiné aux pays en voie de développement. En outre, sa plateforme modulaire crée des opportunités pour différentes types de carrosserie.

On sait peu de choses sur le concept IMV 0 en termes de technologie, mais le « 0 » de son nom pourrait faire référence à la stratégie « Beyond Zero » de Toyota pour un avenir sans émissions. Nous imaginons donc un groupe motopropulseur électrique ou à hydrogène. Selon Akio Toyoda, le lancement se tiendra dans plus d'un an. Nous en saurons probablement plus d’ici-là…


?