Alors que de nombreux modèles « historiques » du segment des petites sportives disparaissent, Toyota a apporté une sacrée bouffée d’oxygène à ce marché de niche avec sa radicale GR Yaris. Il nous tardait donc de découvrir la suite de l’histoire. Une histoire que le département sportif Gazoo Racing de Toyota entend maintenant écrire avec une GR Corolla présentée à Long Beach, en Californie.

Pas pour l’Europe !

Un chapitre qui ne se destine toutefois pas à nous. Notre importateur belge confirme bien que cette GR Corolla ne sera pas lancée en Europe…


304 ch et GR-FOUR 4WD !

Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, cela ne va pas nous empêcher de tout de même rêver un peu en parcourant sa fiche technique ! Dans ses entrailles, cette GR Corolla récupère le trois cylindres 1.6 l turbo de sa petite sœur GR Yaris, mais dans une version portée dans ce cas-ci à 304 ch / 370 Nm. Un bloc qui reste couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.


La GR Corolla hérite aussi de la transmission intégrale GR-FOUR 4WD de sa petite sœur, configurable en plusieurs modes, mais dans une version bien sûr adaptée à sa morphologie.

+ 85 mm

Dans sa livrée GR, la Corolla hérite bien sûr aussi d’une robe plus musclée. Notamment des ailes élargies pour accueillir les voies étirées de 60 mm à l’avant et jusqu’à 85 mm à l’arrière. Mais contrairement à sa petite sœur Yaris qui hérite d’une carrosserie inédite à 3 portes dans sa variante GR, cette Corolla sportive reste bien une 5 portes. Toyota annonce un poids de 1.475 kg.

Le lancement de ce modèle, d’abord au Japon, est prévu pour la seconde moitié 2022.


?