Ça y est, on commence enfin à en savoir un peu plus sur la grande offensive électrique de Toyota et Lexus. Pratiquement deux ans après avoir présenté toute une série de concepts, le géant nippon dévoile de nouvelles informations concernant les batteries qui équiperont les futurs modèles de série. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur nippon ne manque pas d’ambition ! 3 nouveaux types de batteries sont en cours de développement : « Performance », « Popularisation » et, finalement, les fameuses batteries solides.
Jusqu’à 800 km et même 1.000 km d’autonomie
Les batteries « Performance » devraient équiper les électriques Toyota à partir de 2026. Plus légères, elles devraient également permettre de réduire les coûts de production de 20 % par rapport au bZ4X affiché actuellement à partir de 46.950 € en Belgique. Leur composition chimique améliorée leur autorisera également un passage de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 20 min. Mais le clou du spectacle, c’est leur autonomie puisque Toyota annonce jusqu’à 800 km de rayon d’action ! Ces batteries, le constructeur souhaite encore les faire évoluer pour qu’entre 2027 et 2028, elles soient encore 10 % moins chères et autorisent surtout une autonomie de 1.000 km.
Popularisation et batteries solides
Entre 2026 et 2027, Toyota souhaite commercialiser des batteries dites de « Popularisation ». Ici, l’objectif n’est pas d’afficher une autonomie record, quoique Toyota annonce tout de même un rayon d’action de plus de 600 km, mais plutôt de faire baisser au maximum les coûts de production. Le constructeur espère ainsi réduire les coût de production de ses électriques de 40 % par rapport au bZ4X. Autrement dit, on imagine un prix de départ de moins de 30.000 €. À partir de 2027, des Toyota équipées de batteries solides devraient voir le jour. La marque annonce qu’elles disposeront d’une autonomie de 1.200 km alors que passer de 10 à 80 % de niveau de batterie ne devrait alors prendre qu’une dizaine de minutes ! Voilà qui est effectivement ambitieux. Reste à voir si le géant japonais parviendra à maintenir ses prédictions.