La guerre des brevets va bon train. Après les quelques croquis d’une architecture électrique déposés par Ferrari, c’est au tour de Toyota de penser à l’avenir. Un futur qui pourrait donner de l’espoir aux amoureux de la boîte mécanique. En effet, le constructeur japonais semble vouloir associer un moteur électrique avec une transmission manuelle ! C’est encore une fois auprès du United States Patent and Trademark Office que l’on peut retrouver cette information.

Une espèce en voie d’extinction

Malheureusement, pas de schémas sur lesquelles se rincer l’œil. En revanche, la simple idée que la boîte manuelle puisse perdurer et suffisamment attrayante ! Surtout qu’avec un avenir électrique, ce n’est pas gagné… Pratiquement toutes les voitures 100% électriques ne disposent même pas de boîte de vitesses. Le moteur entraine directement les roues.

Manuelle oui, mais sans une vraie boîte…

Il existe quelques exceptions comme la Taycan et sa boîte deux vitesses avec laquelle on ne peut interférer, ou encore le prototype Manta GSe d’Opel dont on a eu la chance de prendre le volant. Dans le cas de ce dernier, la boîte manuelle était tout ce qu’il y a de plus classique, mais Toyota a une autre idée. Pas de transmission physique, mais juste un levier « configuré pour commander le couple du moteur électrique sur base de la position de changement de vitesse. Le véhicule comprend également un générateur de force de réaction au passage de vitesse ».

?