Ce classement se base sur plusieurs critères, dont la santé financière de la société, l’image dont elle jouit auprès du grand public ou encore sa capacité à influencer le choix des consommateurs. En tête de ce classement, on retrouve le géant informatique Apple, avec une valeur estimée à quelque 178 milliards $, suivi par Google (133 milliards $) et Coca-Cola (73 milliards $). Non moins de quatorze constructeurs automobiles sont également présents dans ce classement, dont certains qui pointent au sommet.
Le premier constructeur automobile n’est autre que Toyota, qui se place à la 5e place, avec une valeur estimée à 53,5 milliards $. Une croissance de non moins de 9 % par rapport au classement de l’année dernière. C’est Mercedes-Benz qui suit, à la 9e place, avec 43,5 milliards $ puis BMW à la 11e, avec 41,5 milliards $. Tant Mercedes-Benz que BMW sont en nette croissance. A ce titre, c’est Nissan qui bat tous les records, avec un bond de 22 %, soit 11,1 milliards $ pour une 43e place.
Enfin, dernier fait marquant : l’arrivée de Tesla dans le Top 100. Le constructeur californien de voitures électriques parvient, de justesse, à intégrer la liste puisqu’il se classe à la 100e place. La société, qui perd toujours énormément d’argent, doit donc son entrée à l’image très positive qu’elle dégage et non à sa santé financière plutôt chancelante. A noter aussi que Volkswagen, qui a souffert des suites du Dieselgate, perd cinq places et se retrouve désormais à la 40e.