Très sensible à la problématique de la circulation urbaine, Toyota nous avait déjà dévoilé une version électrique de son iQ. Cette fois, il revient à la charge avec un concept entièrement électrique et plutôt orignal : en virage, il s’incline comme une moto !

Riquiqui !

2,35 mètres de long, 1,445 mètre de haut et surtout, une largeur de 85 centimètres ! L’i-Road n’est pas plus large qu’une moto ! Et en cela, l’i-Road frappe plus fort qu’un Renault Twizy, car contrairement à ce dernier, l’improbable tricycle nippon (2 roues avant et une arrière) peut remonter les files ! Et à l’instar de la Française, il est possible d’installer deux occupants en tandem.

A peine plus de 5 chevaux !

Les batteries au lithium-ion offrent une autonomie de 50 kilomètres environ. On l’aura compris, ce modèle n’est pas un exemple de polyvalence. Mais là n’est pas son but ! Du côté de la motorisation, Toyota a installé un moteur électrique de 2 kW dans chacune des roues avant.

Ludique !

Mais le clou du spectacle, c’est incontestablement la technologie « Active Lean » qui le fait se pencher dans les virages. Rigolo et pratique, car la chose promet un rayon de braquage de 3 mètres seulement !