Indubitablement, la petite Toyota révolutionne son segment ! Intelligemment conçue, elle maximise l’espace disponible à l’intérieur en minimisant ses dimensions : moins de 3 mètres de long ! Comme la Smart, me direz-vous… Oui, mais avec deux places – ou presque - de plus !

Habitabilité

Pour réussir à caser quatre sièges dans la petite iQ, Toyota a eu recours à une série de petites astuces qui, au final, font la différence. Par exemple, la planche de bord est asymétrique et nettement plus creusée du côté passager. Voilà qui permet d’implanter le siège droit plus en avant et donc, d’optimiser la place pour le passager arrière. En revanche, le malheureux assis derrière le conducteur devra de préférence, présenter un gabarit pour le moins compact… Autres mesures prises : l’amincissement du dossier des sièges, un boîtier de chauffage nettement plus compact, un réservoir placé sous le conducteur,…

Trois moteurs

Dans un premier temps, seuls deux moteurs seront proposés à la vente : il s’agit d’un petit trois cylindres essence cubant 1 l et développant 69 chevaux, ainsi que du 1.4 D4D (diesel donc), de 90 chevaux et 190 Nm. Le premier est associé soit à une boîte manuelle à 5 rapports, soit à la nouvelle boîte automatique Multidrive. Toyota annonce une consommation moyenne de 4,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km (110 en boîte auto). Le diesel, quant à lui, s’affiche avec une boîte manuelle à 6 rapports. Sa consommation de 4 l/100 km et ses émissions de CO2 de 104 g/km le rendent particulièrement attractif d’un point de vue fiscal. A noter qu’il est d’office équipé d’un filtre à particules.

Au deuxième semestre 2009, c’est un nouveau moteur essence de 1,3 l qui viendra compléter la palette des motorisations. Cette unité sera d’office affublée d’un système « Stop&Start », qui lui permettra de consommer un minimum en zone urbaine.

Pour enfumer une certaine Smart, même en version Brabus, le constructeur annonce que la version diesel sera capable d’atteindre les 170 km/h ! Pour l’essence, ce chiffre est ramené à 150 km/h, ce qui est déjà loin d’être ridicule…

Airbag rideau arrière

En cas de collision arrière, un airbag rideau se déploie au niveau de la lunette arrière à partir de l’habillage du pavillon, derrière les appuis-tête, pour mieux protéger les passagers. Et c’est une première mondiale…