On notera aussi l'apparition d'une motorisation essence V8, un bloc de 4.6 litres qui délivre 318ch à 5.600 tr/min et un couple de 460Nm à 3.400 tr/min. Ce bloc moderne bénéficie de technologies très actuelles, comme l'ouverture variable des soupapes, un collecteur d'admission en résine, une pompe d'injection unique qui accélère le réchauffement du catalyseur… Ne rêvons pas, ce moteur ne se vendra guère par chez nous! Le V8 Diesel 4.5 litres que nous avons à l'essai à été revu pour répondre aux normes Euro 5, avec une nouvelle injection commonrail, avec des piezo-injecteurs à une pression de 200 MPa, un filtre à particules et un gros travail sur l'acoustique. Il développe 272ch, avec un couple impressionnant de 650Nm entre 1.600 et 2.800 tr/min.

Modifications de détail

Mais revenons plus en détail sur les modifications apportées à ce millésime 2012. La face avant se veut plus statutaire, avec un nouveau pare-chocs intégrant des antibrouillards carrés, une calandre plus massive exprimant clairement qu'il y a "du bois dans la cabane", des nouveaux blocs optiques avec feux de jours à LED et phares au xénon, les rétroviseurs arborent des rappels de clignoteurs LED, tout comme les feux arrières redessinés, qui empruntent aussi cette technologie, plus réactive et plus économe. Les angles d'attaque et de sortie en tout terrain sont optimisés grâce au dessin de la partie inférieure des deux pare-chocs. Notons encore l'apparition de nouvelles jantes, de 18 à 20" suivant la finition.

Aides à la conduite

L'intérieur évolue aussi, vers plus de confort et de luxe. La console est revisitée, son ergonomie aussi, les matériaux changent avec du piano black et des chromes satinés qui se mêlent au bois verni. L'écran TFT tactile affiche le GPS et abonde en informations diverses, les sièges électriques à mémoire en cuir perforé sont chauffants et ventilés. La banquette arrière 40/20/40 permet l'accès au troisième rang de sièges. Le châssis bénéficie aussi de toutes les attentions avec de nombreuses aides à la conduite en tout terrain. Commençons par l'indication de l'angle de braquage des roues avant, un "plus" bien utile sur terrain meublé, la direction à assistance variable, l'assistance au braquage sous 10km/h qui agit sur le braquage des roues arrières, permettent ainsi au massif Toyota de braquer plus court. Apparaît aussi un régulateur de vitesse lente, le crowl-control qui, sur les rapports courts, aide le conducteur à limiter la vitesse en descente ou à progresser très lentement à vitesse constante, sans toucher aux pédales.

Au sommet de la gamme

Notons aussi la présence d'un sélecteur multi-terrain, un peu comme ce qu'on retrouve chez Land Rover, avec cinq choix de terrains. Un jeu de caméras périphériques affiche alors sur l'écran la vue périmétrique autour du véhicule, histoire de ne pas se prendre la souche ou le gros rocher qui aura échappé à notre vigilance… Notre 4.5D-4D Premium coiffe la gamme et offre à son heureux propriétaire un équipement pléthorique. Nous avons cité les sièges climatisés, ajoutons le volant chauffant, la console centrale frigo, les jantes de 20", les senseurs de parking, le système multimédia JBL à quatorze haut parleurs, le système de navigation Toyota Touch Pro, la connectivité Bluetooth, la lecture de DVD, la reconnaissance vocale. Rien ne manque, même pour les plus exigeants.

L'aventure, un peu plus loin que sur les trottoirs des beaux quartiers…

À l'usage, on se rend bien compte que le gros Toy est taillé pour de plus larges paysages que les nôtres, et on l'imagine mieux s'exprimer en Afrique, en Australie ou sur le continent américain, où son confort, son efficacité et sa force tranquille feront merveille. Nous avons le souvenir de série 80 au fond de la Bolivie, sillonnant l'Altiplano depuis dix ans, avec 400.000km au compteur, sans avoir jamais vu le macadam ou un atelier Toyota, ne connaissant que la piste, le salar d'Uyuni, et la tendre attention de leur chauffeur… Sous nos latitudes, on roule tranquille au volant du Toyota, l'attaque n'est pas sa tasse de thé, et le "Toy" ne risque pas de tailler des croupières aux X5, Cayenne et autre SUV de beaux quartiers. Il n'aura par contre pas d'états d'âme à suivre un Defender sur les pistes les plus rudes. Choisissez votre camp!!