20191104143755toyota.jpg

Aujourd'hui, les États-Unis sont un pays profondément divisé dans de nombreux domaines, mais lorsqu'il s'agit de normes de consommation et d'émissions, nous pouvons carrément parler d'une guerre civile législative ! Quand le président Trump, qui s'interroge ouvertement sur le réchauffement climatique, veut assouplir les normes de consommation et d'émissions dans le secteur automobile, l'État de Californie est sur le point de les durcir. Les deux parties se réunissent devant les tribunaux pour discuter de la validité de chaque norme : celle du gouvernement fédéral ou celle de chaque État. 

Certes, maintenant qu'un certain nombre d'États occidentaux se soutiennent la Californie, Trump semble plus nerveux. Et certains constructeurs automobiles commencent à prendre parti : Ford, Volkswagen, BMW et Honda soutiennent la Californie, tandis que General Motors et FCA (Fiat Chrysler) sont du côté de Trump. Mais ce qui est beaucoup plus surprenant, c'est que Toyota, qui a bâti une grande partie de son image sur sa crédibilité écologique, soutient également le président américain ! Officiellement, la marque adopte une position neutre, mais elle soutient le désir de Trump d'avoir une norme unique pour l'ensemble du pays. Et Toyota aurait de bonnes raisons de soutenir le président…

Mauvais rapport pour Toyota

Un récent rapport de l'agence environnementale américaine EPA, montre que les émissions et la consommation moyenne des modèles Toyota ont augmenté entre 2012 et 2017. En fait, le géant japonais est le seul constructeur de l'ensemble des États-Unis, à avoir fait pire au cours de ces cinq dernières années. Même FCA, qui n'a pratiquement pas d'hybrides ou de modèles électriques et qui vend encore de gros V8 et de gros VUS, a réussi à réduire ses émissions. On comprend tout de suite pourquoi Toyota semble prêt à soutenir Trump.

20191104143754epa.png