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Les voitures à hydrogène actuellement disponibles sont en fait, des voitures électriques dont la batterie a été partiellement remplacée par une pile à combustible. Au sein de cette dernière, l'hydrogène réagit avec l'oxygène, ce qui produit de l'électricité pour alimenter le moteur électrique.

L’hydrogène peut avoir d’autres applications : vous pouvez l’utiliser comme carburant dans un moteur thermique ! BMW et Mazda l'ont expérimenté pendant quelques temps, avant d’abandonner l’idée. Aujourd’hui, Toyota s'y essaie aussi : la marque a inscrit une Corolla Sport à la « Super Taikyu Series » sur le Fuji Speedway (21 au 23 mai). Cette voiture est animée par un 1.6 l turbo qui brûle de l'hydrogène.

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Toyota ne souhaite pas communiquer sur la puissance ou le couple, mais la marque affirme que la réponse du moteur est meilleure, l'hydrogène brûlant plus rapidement que l'essence. De plus, selon la marque, le plaisir de conduire est mieux préservé "grâce au bruit et aux vibrations".

Pas complètement exempt d'émissions

Ce moteur n'est pas totalement exempt d'émissions, mais il en est proche. Tout comme la réaction de l'hydrogène dans une pile à combustible, seule de la vapeur d'eau est libérée lors de la combustion. Toutefois, ce moteur réclame de l’huile pour sa lubrification et cette dernière est brûlée en très petite quantité, ce qui libère du CO2. Reste à savoir si Toyota compte animer ses voitures de série avec ce type de moteur.