Le géant brassicole AB InBev vient d’inaugurer un nouveau « train à bière » à Anvers. Une nouvelle liaison par le rail entre la brasserie de Louvain, où est basée la ligne de production de la Stella Artois, et le port anversois, d’où la célèbre bière belge est exportée dans le monde entier.
C’est la compagnie ferroviaire Lineas qui opère le transport du précieux breuvage, en collaboration avec Katoen Natie pour les aspects logistiques et de DP World pour la gestion de l’embarquement et du débarquement du fret sur les quais. But de la manœuvre : réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances en terme de trafic routier causées jusqu’ici par le transport de la Stella Artois par camion.
20.000 camions !
À l’horizon 2020, lorsque la nouvelle liaison tournera à plein régime, ce ne sont pas moins de 20.000 camions (sur base annuelle) qui seront retirés des routes par le brasseur. Cela équivaut aussi à quelque 440.000 kilomètres parcourus en moins sur les routes, et à une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 75 % !
Les plus gros consommateurs de Stella Artois dans le monde sont les Etats-Unis, le Canada, le Mexique et la Corée du Sud. Pour ce qui est la Jupiler, celle-ci est depuis peu transportée par voie fluviale entre Jupille et Anvers. De quoi, ici aussi, épargner pas moins de 5.000 transports par camion chaque année !