La familiale : Citroën Traction
Si la plupart des voitures d’avant-guerre paraitront infernales aux conducteurs novices, il existe pourtant quelques belles exceptions, à commencer par la Traction ! Il faut dire qu’avec sa structure monocoque, sa direction par crémaillère, son moteur souple et ses roues avant motrices, la Citroën se conduit presque comme un vélo. « Presque », car il faudra toutefois s’acclimater à la direction assez dure. En tous cas, conduire une DS est nettement plus complexe pour le profane…
Le roadster : MGB
De toutes les voitures anciennes, c’est sans doute l’une des plus collectionnées… Et on comprend pourquoi : élégante, facile à vivre et fiable, la MGB profite en plus d’un invraisemblable support de professionnels pour les pièces détachées et d’une conduite vraiment facile. Tout y est doux et intuitif ! Vous avez juste ce qu’il faut de « good vibrations » pour vous rappeler que vous êtes aux commandes d’une voiture ancienne !
Le coupé : Lancia Fulvia
La Fulvia est sans doute l’une des meilleures tractions des années 60 et 70. Son équilibre routier ne dépaysera pas le conducteur moderne, qui s’acclimatera en plus facilement de sa direction douce et précise, de son moteur rageur et de sa boîte à 5 rapports (pour les derniers exemplaires).
La prestigieuse : Maserati Mistral
Peu connue, la Maserati Mistral est une petite pépite. Il s’agit de la dernière voiture de la marque à s’équiper du 6 cylindres en ligne qui a permis à un certain Fangio de devenir champion du monde… Magistralement dessinée par Frua, la Mistral, à l’inverse des versions qui lui succèdent, est encore compacte, ce qui la rend plus à l’aise sur nos petites routes. Moteur vivant et souple, boîte maniable, comportement équilibré : la Mistral mérite bien plus qu’un succès d’estime.