Ce raid à travers le désert est réputé pour sa difficulté et ses équipages… 100 % féminins ! Des participantes, on en compte 362 et de six nationalités différentes ! Justement, à ce sujet, notons que c’est un équipage belge qui a remporté la course ! Quant à l’équipe soutenue par votre site favori, Suzuki et 4x4 Plus Magazine, elle s’est également bien défendue.

Un team anversois au sommet !

Brigitte Depaepe et Tanja De Nijn ont remporté la 12ème édition du Trophée Roses des Sables à Marrakech, Maroc. Ce raid excluant toute notion de vitesse, elles l’ont remporté au kilométrage, ayant parcouru la distance la plus courte entre les points imposés. Pour les aider, point de GPS, mais une boussole et un road-book !

Vroom.be dans la course !

Quant à notre équipage, composé de Gwendoline Maerckaert et Fatima Payan Palomo, sur la vaillante Suzuki Grand Vitara numéro 335, il n’aura malheureusement pas connu la même issue. Pourtant, les débuts furent prometteurs : naviguant dans la première moitié du peloton, l’équipage s’est étonnement débrouillé ! La Grand Vitara a pour elle une légèreté qui lui permet de tourner autour des gros mastodontes, impressionnants à l’arrêt, mais peinant à gravir les dunes de sable !

Hélas, un ennui mécanique (silent-bloc) les a immobilisées une journée entière, la faute à une pièce se faisant désirer ! Voilà qui les plongea dans les profondeurs du classement. Et cette fin de course ne leur sera décidemment pas conciliante, car une tempête de sable s’est abattue sur notre courageux équipage et a fini par les perdre ! Au final, elles terminent à la 172ème place. Gwendoline raconte : « Une aventure très enrichissante, parfois difficile sur le plan humain, mais qui nous aura appris à nous débrouiller, nous laissant seuls face à nous-mêmes et à l’immensité du désert… »