362 femmes en quête d’aventure se sont donné rendez-vous jeudi après-midi pour le départ du Trophée Roses des Sables. Ce rallye-raid 100% féminin s’étale sur dix jours et traversera la France, l’Espagne et le Maroc.
Le rassemblement se tenait ce jeudi dans la station balnéaire de Ciboure, dans le Pays basque français, pour le départ officiel de l’épreuve. Dès huit heures ce matin, les organisateurs du rallye (Désertours) ont procédé aux derniers contrôles techniques, administratifs et médicaux auprès des 183 teams qui prennent part à cette randonnée dans le désert. Cette année, on a enregistré un record d’inscriptions. Les équipages viennent de partout : France, Belgique, Espagne, Suisse, etc. On note aussi la présence de « nos » candidates : Gwendoline Maerckaert et Fatima Payan Palomo, qui prennent part à l’épreuve au volant d’un Suzuki Grand Vitara. La plupart des véhicules engagés sont des 4x4, mais on trouve aussi des buggys et des quads.
Les équipes ont déjà pu faire connaissance et ont partagé leurs anecdotes. Certains équipages ont méticuleusement préparé cette aventure (cours de conduite 4x4), tandis que d’autres ont débarqué à Ciboure en amateur, heureux d’être au départ de cette aventure. Toutes les participantes mettront à l’épreuve leurs aptitudes à la conduite à l’orientation. Mais avant de plonger dans le désert marocain, la caravane traversera l’Espagne.
« Il sera encore plus beau et plus difficile que l’année dernière », assure le directeur de course, Jean-Jacques Rey. « Vous êtes tombées sur la mauvaise année ! On a été ébahi par le parcours… », ajoute le directeur, avant de lancer le compte à rebours. Des dizaines de klaxons résonnent : le vrai départ du Trophée Roses des Sables 2012 vient d’être donné !