Dans le passé, TVR était un constructeur de redoutables sportives. La marque était alors connue pour ses modèles délirants aux moteurs rageurs mais pas toujours fiables... En 2006, l'entreprise a connu des difficultés financières et a cessé la production de voitures. En 2013, nous avons reçu de bonnes nouvelles : un nouveau repreneur promettait une rapide résurrection. En 2018, la première « nouvelle » TVR a été présentée : la Griffith, équipée du V8 de la Ford Mustang.
De l’argent frais du Lithium !
En raison de problèmes financiers et de la crise sanitaire, la Griffith n’est toujours pas sur nos routes en 2022… Toutefois, on nous annonce de bonnes nouvelles : à la fin de l'année dernière, TVR a trouvé de l'argent frais pour permettre la relance. Cet argent provient d'une source inattendue : Ensorcia, une société spécialisée dans l'extraction du lithium pour les… batteries des voitures électriques ! Ensorcia fournira le capital nécessaire pour que la Griffith entre en production, avec le V8 !
Nous ne savons toutefois pas combien de temps le modèle thermique sera commercialisé : peu après le lancement du modèle en 2024, TVR présentera une version électrique de la Griffith, avant de développer une gamme électrique. La marque annonce notamment un SUV sportif et une berline. Il nous faut toutefois utiliser le conditionnel, car l'accord concernant l'usine TVR au Pays de Galles n'est pas encore tout à fait conclu. Selon nos confrères britanniques d’Autocar, la voiture coûterait 90 000 £ avec le V8 et 150 000 £ en version électrique.