Le développement de la Ford Mustang était certainement un des secrets les plus mal gardés de toute l’histoire de l’automobile… Voilà sans doute l’une des raisons pour lesquelles le groupe Chrysler accéléra le développement de sa propre « compacte sportive » ! Si elle devait initialement s’appeler « Panda », cette belle Plymouth fut finalement rebaptisée « Barracuda » ; le gros poisson carnivore évoquant sans doute une image plus « virile » que le gentil nounours chinois… 

Un problème de budget…

A l’instar de la Mustang qui repose sur une base de grande série, la Falcon, la Barracuda de Plymouth reprend les dessous populaires de la Plymouth Valiant, sœur de la Dodge Dart. Hélas, le budget accordé par le groupe Chrysler au développement de ce nouveau modèle n’a rien de comparable à ce que Ford avait prévu pour sa Mustang ! En effet, Chrysler concentrait alors ses efforts sur ce qu’il pensait être la future révolution : la Turbine ! A son lancement, le 1er avril 1964, la Barracuda se présente donc comme une Valiant à l’allure plus sportive. Côté moteur, rien ne change : Plymouth propose deux 6 cylindres en ligne et un V8 de 4,5 l, pour des puissances comprises entre 100 et 180 chevaux. Enfin, contrairement à la Mustang, une seule carrosserie est prévue : un coupé « Fastback ».

Evolutions

Face à une Mustang nettement plus racoleuse d’allure, proposant des moteurs encore plus musclés et profitant d’un budget marketing absolument délirant, la Barracuda peine à séduire. Plymouth entame donc une course à la puissance, en présentant notamment la plus sulfureuse des versions, la Formula S ! Avec son V8 « Commando » de 235 chevaux, ses suspensions raffermies, son compte-tours et ses jantes spécifiques, c’est la plus brutale des Barracuda ! De quoi brutaliser Ford ? Pas vraiment : en face, un certain Carroll Shelby a tripatouillé la Mustang et en a dérivé une version de plus de 300 chevaux… 

En 1967, Plymouth décide alors de revisiter complètement son modèle. La Barracuda entame une nouvelle vie et va alors enfin s’offrir un ramage à la hauteur du plumage : les V8 cuberont jusqu’à 7,2 l et développeront pas loin de 400 chevaux ! Son histoire s’arrêtera en 1974, après que la législation ait étranglé les moteurs.

Aujourd’hui…

Aujourd’hui, s’offrir une Barracuda de première série, c’est faire le choix de l’originalité. Rares de ce côté de l’Atlantique, les premières Barracuda ne sont pas très onéreuses pour autant, avec des prix démarrant à 15.000 euros pour un modèle 6 cylindres à revoir. Pour une authentique « Formula S » en bel état, la cote s’envole davantage et peut atteindre, voire dépasser 50.000 euros.


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: