Tom Walkinshaw Racing (TWR), un préparateur britannique bien connu pour sa Jaguar XJS Touring Car et la XJR-9 victorieuse au Mans, revient sur le devant de la scène grâce à Fergus Walkinshaw, le fils de Tom. Non seulement fait-il renaître l’emblématique badge TWR, mais il va plus loin en lançant un modèle inédit : la Supercat. Inspirée par la Jaguar XJS coupé des années 80, elle cache sous son capot une mécanique monstrueuse qui propulse ses performances dans le 21ᵉ siècle !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Dès le premier regard, la TWR Supercat rappelle la Jaguar XJS. Cependant, TWR refuse de la qualifier de « restomod ». À l’exception du châssis, tout est neuf : carrosserie en carbone, sous-châssis, suspensions, jantes forgées de 18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière, freins, électronique… Grâce à l’utilisation de matériaux modernes et légers, la masse a été réduite à 1.605 kg, contre 1.770 kg pour la XJS d’origine.

Un V12 5,6 litres avec compresseur !

La grande nouveauté se trouve sous le capot. La Supercat conserve un moteur V12, mais il a été entièrement revisité par les experts de TWR. Réalésé à 5,6 litres, le V12 profite d’un compresseur pour grimper de 289 ch et 431 Nm à… 669 ch et 730 Nm ! Le régime maximal grimpe de 6.500 à 7.750 tr/min, tandis qu’une boîte manuelle à 6 rapports transmet la puissance aux roues arrière, remplaçant ainsi l’antique boîte automatique à 3 vitesses de la XJS.

Voiture argentée élégante avec phares LED distinctifs dans un garage sombre.
Vue arrière d'une voiture de sport rétro avec feux arrière allumés.
Voiture de sport de luxe argentée éclairée dans un garage sombre.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les performances exactes n’ont pas (encore) été dévoilées, mais les acheteurs auront droit à des options telles que des freins en carbone-céramique, un contrôle de traction entièrement réglable, un launch control, ainsi que pas moins de 5 modes de conduite pour dompter la bête. « La Supercat est idéale pour se rendre sur le Nürburgring. Sur la route, elle offre une expérience ultime grâce à sa suspension et sa direction réglables. Une fois sur circuit, elle délivre des performances époustouflantes avant de ramener ses occupants chez eux dans un confort total. »

À partir de 270.000 euros

Les clients intéressés peuvent d’ores et déjà réserver un exemplaire auprès de TWR, qui limitera la production à 88 exemplaires entièrement personnalisables. Ce modèle, qui rend hommage à la victoire de TWR au Mans en 1988 avec la Jaguar XJR-9, est proposé à partir de 225.000 livres sterling (soit environ 270.000 euros), taxes et options non comprises. Les premières livraisons sont prévues pour l’été 2025. Et si cette XJS n’est pas à votre goût, TWR promet d’autres modèles à l’avenir…

Volant en cuir avec logo TWR embossé, design intérieur automobile élégant.
Tableau de bord voiture affichant tachymètre avec aiguille à 80 RPM, éclairage rouge.