Pour le coup d’envoi de la saison 2009 de VW Fun Cup qui s’est déroulé ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps, l’équipe Vroom.be / Redflag Events au volant de la 331(préparée par StreetMachine Racing) s’est retrouvée sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Bi-place. Une première pour l’équipage composé de Marc Buys, Lionel Hermans & Eric Spitzer.


Passé de la 42éme position à la 12éme en un peu moins de 30 minutes de course, le team entrevoyait déjà un bon résultat lors de cette première manche. “Le relais s’est passé sans encombre, tout le monde roulait très proprement sur la piste, l’esprit fun est resté malgré cette longue attente hivernale. Le moteur BlueMotion TDI fonctionne à merveille, c’est assez différent d’une version essence, principalement au niveau des rapports dans les courbes ...” précisait Lionel Hermans à la fin de son premier relais.

Epaulé par Marc Buys lors ces premières trois heures du samedi, l’objectif était de conserver les positions et d’économiser au maximum la voiture ainsi que les pneus. Un petit bémol toutefois lors du troisième relais,avec un problème de démarreur. “C’était notre plus grande crainte avec cette nouvelle mécanique TDI. Nous avons remarqué lors des essais que la voiture avait du mal a redémarrer à chaud lors d’un changement de pilote” raconte Marc Buys. Effectivement, malgré les pompes additionnelles et le système de rupteur, la voiture ne redémarrait pas lors du troisième changement. “Les mécanos ont dû ouvir le capot arrière pour voir d’où provenait le problème. Ils ont directement remarqué que le fil du démarreur s’était décroché en raison de la trop forte chaleur régnant dans le compartiment moteur. Malheureusement cette intervention nous a fait fait perdre pas mal de temps mais au final rien de très grave ...” analyse Lionel Hermans. Une fois le problème résolu nous avons pu terminer à une très honnête 17éme place au général et premier dans la catégorie Bi-place devant la 325 de Radio Contact et la 360 du team Exodus.

Toute l’équipe était très satisfaite de cette première manche, il fallait toutefois faire attention au niveau des dix arrêts obligatoires que nous devions effectuer dans notre catégorie, soit deux fois plus que pour les monoplaces.

Le dimanche, le temps était plus gris et nous redoutions la pluie mais c’est sur le sec que la 331 Vroom.be s’est envolée sur la première marche du podium. Eric Spitzer prenait le départ, le but était d’aligner des temps corrects sans toutefois prendre trop de risques afin de conforter notre position dans le classement. “Nous avions décidé de tourner aux alentours des 3.06’’-3.08’’ sans prendre des risques inconsidérés” explique Eric Spitzer à sa sortie de la voiture. C’est alors qu’à nouveau, nous avons rencontré les mêmes soucis de démarreur. Plutôt qu’à nouveau perdre du temps dans le box, nous avons décidé de ne rien réparer et de tenter le coup en poussant la voiture lors de chaque arrêt. Ce qui au final à fonctionné.

Après 4h30 de course, il manquait toujours un arrêt à la 331 Vroom.be par rapport à la 325 Radio Contact. C’est alors qu’un incident de course se produisit pour voir la course neutralisée sous code 60. “Nous avons pu récupérer notre arrêt manquant grâce au code 60, dès que je l’ai vu, je suis rentré dans la pitlane. Au final cela équivaut à un drive-trough. Et coup de chance, dès que je suis sorti de la pitlane, c’était à nouveau drapeau vert partout, j’étais aux anges” s’exclame Lionel Hermans.

Après six heures de course, Eric Spitzer franchissait le drapeau à damier, vainqueur en catégorie Bi-place.
Superbe course, la voiture s’est comportée de manière idéale ! Petite angoisse quand même en fin de course parce que le moteur avait du mal à passer les 4000 tr/min et donc j’ai vraiment eu du mal à garder le rythme du début de journée. Lors du tout dernier tour, je me suis même fait dépasser par la 360 d’Exodus, qui comptait heureusement plusieurs tours de retard, mais j’ai eu un doute quand à notre position finale” explique Eric Spitzer. Doute rapidement levé à son arrivée dans les stands, où la victoire a été fêtée comme il se doit….

Le suite du championnant s’annonce palpitante et bien que nous n’ayons pas emmené beaucoup de passagers durant cette première joute, le team va se rattraper lors de la manche suivant qui aura lieu le week-end du 1er mai sur le circuit de Dijon.

Nous visons clairement le titre en catégorie Bi-place cette année, le team est prêt et extrêment motivé. Rendez-vous dans trois semaines !