C’est un véhicule très particulier qui sera mis en vente par RM Sotheby’s ce 27 octobre. Il s’agit d’un châssis de Porsche 356, qui fut utilisé dans les années 50 pour former et entraîner les mécaniciens de l’importateur américain Hoffman Motors.

Max Hoffman, né en Autriche en 1904, fut actif dans la compétition automobile jusqu’en 1934, puis, fuyant la guerre, se lança, avec succès, dans la vente de voitures en Amérique du Nord. Hoffman devint ainsi un partenaire privilégié des constructeurs européens sur le marché américain.

Son influence fut telle qu’il parvint à suggérer le lancement de plusieurs modèles dont une version civile de la Mercedes W194, qui déboucha sur la 300 SL, ainsi que de la BMW 507 et de la Porsche 356 Speedster.

Un vrai Meccano

Unique importateur Porsche aux États-Unis, Hoffmann a pris de l'ampleur au fil du temps. Fort de l'engouement pour la 356 Speedster, l'homme d'affaires eut alors l'idée de former ses mécaniciens aux moindres détails du modèle par le biais d'un châssis d'entraînement, qui fut ainsi démonté et remonté maintes fois par ces derniers, jusqu'à ce que ceux-ci connaissent le modèle littéralement par cœur.

Oublié, découvert dans un poulailler en 1976, restauré au milieu des années 80, ce châssis est à nouveau sur le devant de la scène grâce à sa mise aux enchères par la maison RM Sotheby’s, le 27 octobre prochain.