20210525081303astonmartinlagondav8(1).jpeg

En 1947, David Brown achète Aston Matin et Lagonda pour une bouchée de pain. Concernant cette dernière marque, il est bien déterminé à en faire un produit de luxe et à faire perdurer la légende. En 1961, David Brown tente une première percée sur le marché des berlines sportives de grand luxe avec la Lagonda Rapide. Cette dernière était une Aston DB4 rallongée et dotée de deux portes supplémentaires. Le produit final fut un flop magistral : 55 exemplaires seulement seront produits entre 1961 et 1964 !

20210525081303astonmartinlagondav8(3).jpeg

Trois années plus tard, Aston Martin présente la DBS. De cette dernière, David Brown imagine rapidement une version berline. Elle ne sera produite qu’à un seul exemplaire et utilisée à titre personnel par David Brown. En 1972, c’est la banqueroute : les finances sont dans le rouge et David Brown quitte le navire. Rachetée par un consortium séduit par l’idée d’une berline, Aston Martin présente en 1974 une berline basée sur la V8. Son nom ? Aston Martin Lagonda. Techniquement et visuellement, le modèle est très proche de l’Aston Martin V8. Les deux portes arrière sont finement intégrées au style général.

20210525081303astonmartinlagondav8(2).jpeg

Hélas, le timing est épouvantable : la crise du pétrole a des conséquences terribles pour les véhicules de forte cylindrée. La Lagonda en souffrira tellement qu’elle ne sera vendue qu’à… 7 exemplaires ! Dommage, le produit était racé et moins sulfureux que la Série 2 qui sortira en 1976…

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: