A l’aube des années 70, le marché européen est quasi déserté par les constructeurs japonais. Honda est certes connu pour ses motos, mais en matière d’automobile, le constructeur ne propose que son flamboyant petit roadster, la S800. En 1970, la marque débarque en Europe avec une étonnante petite citadine, aux dimensions très réduites : 3,12 m de long et 1,3 m de large !
Avec ses courbes étonnantes, sa lunette arrière façon « écran de télévision » et ses petites jantes de 10 pouces, la Honda Z 600 ne passe pas inaperçue, d’autant que les couleurs proposées sont pour le moins pétillantes ! Ainsi, en France, principal marché européen pour Honda, cette nouvelle venue ne sera vendue qu’en… orange !
Si Honda semble s’être inspiré de la Mini pour l’architecture mécanique (roues aux 4 coins, moteur transversal, traction avant, jantes riquiqui…), le moteur, lui, rappelle l’univers moto : bicylindre en ligne, 600 cm³, 36 chevaux et refroidissement par air ! Amusante, maniable et bien équipée, elle n’a cependant pas réussi à percer dans le paysage automobile. En cause ? Une image encore incertaine, un manque de punch et surtout… l’arrivée d’une certaine Civic dans les concessions, en 1972 ! Avec celle-ci, Honda fut rapidement projeté sur les devants de la scène !
